Bébé brûlé dans une crèche Marseille : trois mises en examenIstock
La directrice et deux employées d'une crèche privée du IIe arrondissement de Marseille ont été mises en examen suite de graves brûlures constatées sur un bébé de 6 mois. Toutes nient les faits.

Près de deux semaines après les évènements survenus dans une crèche privée du IIe arrondissement de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône (13), on ne sait toujours pas ce qui a provoqué l es très graves brûlures qu'à subies un nourrisson de 6 mois, comme le rapporte Le Parisien.

Le déroulement des faits

C'est le 3 juillet dernier que la mère de la petite flle a été contactée au téléphone par la crèche, une fois les brûlures constatées par le personnel. La maman a foncé aux urgences pédiatrique où l'équipe médicale n'a pu que diagnostiquer des brûlures profondes aux premier et deuxième degrés sur les mains, les jambes, et l'abdomen. Une plainte a ensuite été déposée.

Le placement en garde à vue

Le 10 juillet, la directrice (qui aurait tardé à alerter les pompiers) et quatre employés ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'ouverture par le parquet de Marseille d'une information judiciaire pour "non assistance à personne en danger" pour la première et "violences volontaires sur mineur de 15 ans" pour les autres.

Durant cette garde à vue qui a duré 48 heures, les enquêteurs de la Division de la criminalité territoriale (DCT) qui ont mené les auditions des cinq personnes ont relévé des "discordances" entre les versions révèle Le Parisien. Deux ont été remises en liberté sans aucune charge retenue, la directrice et deux employées mises en examen et déférées devant le juge d'instruction pour les faits évoqués plus haut, et qui les a placées sous contrôle judiciaire avec "interdiction d’exercer un emploi impliquant un contact régulier avec un mineur".

L'enquête se poursuit

Elle devra déterminer les circonstances exactes du drame.  "Cet enfant ne s’est pas fait ça tout seul mais, pour l’heure, il est difficile de savoir s’il s’agit d’une négligence ou d’un acte volontaire", a indiqué le procureur de la République de Marseille au Parisien. L'hypothèse d'un four est pour l'instant la seule piste évoquée.

Vidéo du jour