Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
"La situation est grave et dangereuse", s’alarme Julien Courbet ce mardi 30 avril sur RTL. L’animateur aux commandes de l’émission “Ça peut vous arriver” a été contacté par Yves, un septuagénaire de 78 ans, dont la situation est très critique.
Le septuagénaire à la rue depuis 19 mois
Depuis bientôt deux ans, Yves est contraint de dormir dans sa voiture. “Yves est victime d’une terrible injustice [...] Il vit dans une voiture depuis 19 mois. Je suis allé le voir hier soir (lundi 29 avril) au moment du coucher, c’est indigne”, précise le journaliste Pascal Normand, qui a retrouvé Yves, rapporte Oise Hebdo.
Le septuagénaire originaire de Villeneuve-les-Sablons (Oise), près de Méru, a hébergé son fils en 2019, pour une durée initiale de trois mois qui se sont transformés en trois ans.
“Comment c’est arrivé ? Parce que Yves est très gentil. Il a hébergé son fils en 2019 car ce dernier a été expulsé de son logement social pour impayé”, précise le journaliste.
Les serrures changées par le fils
Après une cohabitation difficile, Yves est sorti de chez lui. “Il y a eu pas mal d’échauffourées entre eux”, apprend-on dans l’émission. ”Malheureusement, “il n’a jamais pu remettre les pieds dans sa maison. Il aimerait la retrouver mais c’est impossible”, précise le journaliste.
D’après Yves, son fils aurait fait changer les serrures du domicile pour l’empêcher de rentrer chez lui. Il aurait également fait installer un système de sécurité renforcé. “Depuis deux ou trois ans, la maison s’est complètement détériorée car il y aurait une vingtaine de chiens, des staff américains et des bergers malinois”, indique le journaliste. “On a entendu tout à l’heure deux ou trois chiens qui étaient dans la cour, et j’ai décidé de descendre la voiture de quelques mètres car son fils est sorti de la maison avec une barre de fer, je ne sais pas si c’étaient des menaces, il n’a pas bougé de chez lui, mais on a éloigné le véhicule.”
Julien Courbet apporte son aide pour débloquer la situation
Yves a pourtant fait toutes les démarches pour récuperer sa maison, en contactant la gendarmerie, la mairie et enfin la préfecture, qui lui aurait répondu. “Ce courrier expliquait que la préfecture de l’Oise lui avait trouvé un foyer alors que lui, il veut retrouver sa maison…”
Face au désespoir d’Yves, Julien Courbet, effaré par l’affaire, a demandé à Catherine Seguin, préfète de l'Oise, de trouver une solution. “Mettez tout de suite quelqu’un sur le coup [...] Il pourrait y avoir de la maltraitance animale, il y a un homme de 78 ans qui vit dans sa voiture, on est dans le drame le plus total. On est en 2024, ça doit se régler dans les 48 heures”, s’indigne l’animateur.
Au cours de l’émission, Julien Courbet a tenté de joindre le fils au téléphone mais en vain. Il lui laisse finalement un message vocal. “Votre père nous a contactés, ce n’est pas possible de le laisser comme ça, dépérir à petit feu dans sa voiture, à 78 ans, à manger des sandwiches alors que c’est sa maison et que vous l’auriez mis dehors. Il y a peut-être des explications, alors donnez-les. Vous auriez également vingt chiens chez vous, avez-vous des autorisations ?”, questionne Julien Courbet.
Une version des faits différente du fils
Du côté de Cyril Gorse, le fils d’Yves, la version avancée n’est pas tout à fait la même. Ce dernier, contacté par un membre de l’équipe de l’émission, assure que son père n’a pas été mis à la rue et qu’il pouvait revenir dès qu’il le souhaitait à son domicile. Il assure également que les serrures n’ont pas été changées comme l’assure pourtant Yves.
Pour vérifier sa version, Pascale Normand et Laurianne, une représentante de la protection animale, ont tenté de rentrer à son domicile. Ils ont alors constaté que les volets étaient fermés et qu’il n’y avait pas de sonnette.
D’après Yves, la petite-amie de son fils a un rôle dans cette histoire. “Elle dirige tout”, indique-t-il. Selon des informations des journalistes de l’émission, cette dernière toucherait des aides pour parents isolés, “alors qu’elle n’est pas isolée vu qu’elle vit avec ce monsieur dans la maison. Elle serait aussi locataire d’un autre appartement qu’elle paierait 220 € par mois. Elle aurait donc d’autres ressources pour vivre ailleurs, mais décide de vivre là”, précise Oise Hebdo.
Grâce à l’équipe de “Ça peut vous arriver”, Yves sera logé dans une chambre d’hôtel de Beauvais pour les deux semaines à venir. Pour le soutenir, une cagnotte a été ouverte. Plus de 5 000 euros ont déjà été récoltés.