De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Rats des villes, rats des champs…. Vous avez la phobie des rats ? Vous n’êtes pas seul.
Cette peur porte un nom : la musophobie. et elle est loin d’être irrationnelle. Car les rats, comme les souris, sont généralement associés à des conditions d’hygiène déplorables et peuvent surtout être porteurs de nombreuses maladies graves, comme la peste, le thypus, la maladie de Lyme ou la salmonellose, notait le site de l’IEP de Grenoble.
“Ils pourront également transmettre de la fièvre via leur morsure. Par ailleurs, ces rongeurs sont connus pour transporter des puces, des poux et des mites”, précise l’article.
Mais dans de nombreuses villes du monde, leur prolifération semble inarrêtable. La situation inquiète, au point de devenir un enjeu de santé publique. Dans un récent rapport, l’Académie de Médecine préconise ainsi "un plan de propreté urbaine, rigoureux et pérenne, pour supprimer les déchets alimentaires accessibles aux rongeurs" dans les villes de l’Hexagone.
Dans le métro, les parcs, et même au cœur des habitations, les rats sont partout. Ils sont tellement nombreux que, dans certaines régions, leur population dépasse largement le nombre d’habitants. Dans notre diaporama, découvrez les 9 villes françaises qui abritent plus de rats que d’humains.
Les 10 villes du monde où l’on trouve le plus de rats
En 2019, le site Topito réalisait un “classement mondial” glaçant : celui des 10 villesoù l'on compte le plus de rats autour du globe. Deux métropoles françaises font partie du palmarès que voici :
- Deshnoke (Inde)
- Londres (Angleterre)
- New York (États-Unis)
- Paris (France)
- Singapour
- Hamelin (Allemagne)
- Guangzhou (Chine)
- Johannesburg (Afrique du Sud)
- Atlanta (États-Unis)
- Marseille (France)