Partager :

Complémentaire santé d’entreprise : ces astuces pour optimiser votre salaireIllustrationIstock
La participation de l'entreprise doit être au moins égale à 50 % de la cotisation de la complémentaire santé. Mais saviez-vous qu'elle peut la prendre en charge intégralement ? Voici quelques avantages méconnus qui pourraient vous permettre d'optimiser votre salaire.

Environ deux tiers des Français actifs profitent de cette couverture via leur entreprise. La complémentaire santé d'entreprise rembourse une partie des frais non pris en charge par la Sécurité sociale. Mais comme chaque année, les cotisations de cette assurance ont augmenté depuis le 1er janvier 2025 et atteignent jusqu'à + 9,5% en fonction des contrats. 

Si les entreprises sont obligées de prendre en charge la moitié du montant, les conventions collectives peuvent parfois prévoir des taux plus élevés que ce minimum légal. Ce taux peut même atteindre 100 % si l'employeur le souhaite. 

Une prise en charge à 100 % possible 

Une information confirmée à MoneyVox par Catherine Colombie, associée en charge de la protection sociale au sein de Spartes, un cabinet spécialisé dans l'amélioration de la performance des ressources humaines et financières des entreprises : “La prise en charge de la complémentaire santé par l'employeur doit être d'au moins 50% conformément à la réglementation en vigueur. Toutefois, certaines conventions collectives imposent une contribution plus élevée. Une prise en charge à 100% relève du libre choix de l'entreprise ; Il s'agit alors d'un avantage social qui renforce son attractivité et contribue à son image employeur”. 

Elle précise toutefois que cette prise en charge reste peu répandue, à part peut-être “dans le secteur du conseil en informatique et en ingénierie”. 

Un intérêt fiscal pour l’entreprise 

En plus d’un gros avantage pour le salarié, la prise en charge à 100% est également un atout pour les entreprises car  “outre son impact sur l'attractivité et la fidélisation des collaborateurs, il s'agit d'un véritable levier financier et de négociation : plutôt que d'augmenter les salaires, une entreprise peut ainsi proposer une prise en charge intégrale de la mutuelle” souligne Catherine Colombie au média. 

Autre avantage envisageable, opter pour un contrat avec des niveaux de remboursement plus importants. Cette option est très appréciée en Île-de-France où les tarifs des professionnels de santé sont souvent majorés. 

La couverture peut également être prise en charge intégralement pour leurs enfants ou en partie pour les conjoints. “Certaines sociétés optent pour un taux unique incluant le salarié et sa famille, finançant par exemple 50% des cotisations pour l'ensemble du foyer. Ce choix dépend de la politique sociale de l'entreprise”, précise Catherine Colombie. 

Vidéo du jour