A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Alors que le Parlement pourrait prochainement adopter une loi pour le “bien-vieillir”, les seniors veulent désormais rester chez eux aussi longtemps que possible. La crainte d’un placement en établissement spécialisé l’emporte alors sur les potentielles failles de sécurité d’un maintien à domicile, qui ne serait pas suffisamment sécurisé. Dans ce cas de figure, quelles sont les aides et solutions pour rester chez soi sereinement ?
Seniors à domicile : un enjeu important
Avec une augmentation de l’espérance de vie, la qualité de vie des seniors est devenue un enjeu majeur. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agit ainsi de conserver une certaine forme d’indépendance et de pouvoir rester chez soi sans devoir subir un placement en institution. Un choix, qui se révèle évident, même si les problématiques du maintien à domicile de personnes en perte d'autonomie sont complexes. Il convient, dès lors, de garantir un environnement sécurisé, mais aussi de pallier aux différents besoins de la vie quotidiennesans empiéter sur un précieux équilibre de vie.
Seniors à domicile : des aides et solutions pour rester chez soi
De nombreuses solutions sont aujourd’hui proposées pour offrir aux seniors une meilleure qualité de vie, même dans le contexte d’une perte d’autonomie. Comme le rapporte Mobilité Mutuelle, d’après les données de l’INSEE parues en 2023, 7% des personnes de 60 ans ou plus sont en perte d’autonomie à leur domicile, soit 1,3 millions de personnes. Au fur et à mesure des années, près d’un senior sur dix vit en établissement d’hébergement alors que l’âge moyen des résidents est estimé à 86 ans. Le maintien à domicile reste donc une alternative à privilégier, d’autant qu’elle permet aux seniors de conserver un lien social sous réserve que les solutions soient adaptées aux situations de chacun. Découvrez, dans notre diaporama, les aides et solutions pour rester chez soi.