De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sous l’effet de la réforme des retraites, les montants de pensions ont été grandement abordés avec, notamment, la perspective d’une pension minimum pour les retraités les plus précaires. Si le texte de loi continue à susciter la controverse face au relèvement de l’âge légal de départ et à la hausse de la durée d’assurance, les perspectives semblent plus favorables pour des retraités qui attendent désormais une augmentation de leurs pensions. Mais qu’en est-il pour la pension maximum ? Existe-t-il un seuil à ne pas dépasser et, si oui, à combien s’élève-t-il ? Nous répondons, pour vous, à toutes ces questions.
Retraite : pension minimum ou maximum ?
Si l’on se réfère à des données légales, il n’existe aucune pension minimale ou maximale de retraite. En effet, face à la diversité des carrières et des situations, il n’est pas possible de fixer un tel seuil alors que les Français possèdent tous des spécificités dans leur parcours professionnel. Néanmoins, tandis qu’aucune limite n’est établie pour la retraite complémentaire, la retraite de base est, quant à elle, limitée au moment de liquider vos droits. Il s’avère toutefois que ce plafond va évoluer à partir de 2024 avec une augmentation de plus de 5%.
Comme nous l’avons évoqué, la complémentaire Agirc-Arrco ne prévoit aucun montant maximum pour la retraite : ce sont ainsi les points acquis qui donnent droit à une pension pour la retraite. Cependant, dans le cadre du régime de base, le régime général de l’Assurance retraite, un double dispositif est prévu. Il est ainsi envisageable d’obtenir un minimum contributif lorsque vous avez réalisé une carrière entière à un faible salaire ou pour une carrière fractionnée. Un plafond pour la retraite maximale est, par ailleurs, établi afin que votre retraite ne dépasse pas un montant précis.
Retraite : un plafond fixé par la Sécurité sociale
Lors de votre départ à la retraite, votre pension de base du régime général ne peut ainsi pas excéder 50% du plafond de la Sécurité sociale. Néanmoins, ce plafond va subir une augmentation de 5,4% au 1er janvier prochain. Pour de nombreux retraités, cette hausse sonne comme une très bonne nouvelle après une crise sanitaire ayant impacté le mode de calcul du plafond de la Sécurité sociale.
Cette année, après un gel transitoire, une mesure de compensation a permis au plafond de la Sécurité sociale d'augmenter de 6,9%. Le montant maximum brut de la pension de base s’est ainsi établi à 1833 euros depuis janvier 2023. Au 1er janvier prochain, le plafond de la Sécurité sociale va ainsi être revalorisé à 3864 euros avec un montant maximum brut de la retraite établi à 1932 euros pour les droits liquidés durant l’année 2024.
Retraite : qui va profiter de la pension maximum ?
Plusieurs retraités sont concernés par cette décision et, si vous partez à la retraite en 2023 ou en 2024, après un salaire important durant 25 années, le calcul de votre retraite répondra aux plafonds fixés à partir du 1er janvier 2024. Si vous avez reculé votre départ à la retraite, ce dégel vous sera particulièrement favorable.
Dès lors, si vous faites partie des retraités ayant modifié leur départ à la retraite et décidé de faire valoir vos droits en 2024 plutôt qu’en 2022, vous pourrez obtenir une augmentation de votre pension de retraite d’environ 200 euros. Une nouvelle appréciable dans ce contexte de crise et d’inflation.