De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les retraités vont-ils de nouveau perdre du pouvoir d’achat ? De premières indications ont été données ce vendredi 24 septembre 2021. Selon le rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale qui sert généralement à déterminer définitivement la revalorisation de la retraite de base, celle-ci devrait atteindre seulement 1,1% au 1er janvier 2022. Soit une augmentation en deçà des prévisions de l’inflation de 1,4% en 2021 et 1,5% en 2022, d’après les chiffres annoncés par le gouvernement. Ces estimations sont d’ailleurs citées dans l’étude de la Sécurité sociale. L’écart est encore bien plus important par rapport aux dernières données publiées par l’Insee. En effet, l’inflation hors tabac s’élevait à 1,9% en août 2021.
Sur Franceinfo, le ministre de l’Économie s’est cependant voulu rassurant : il juge que l’inflation actuelle est "conjoncturelle", et ne durera pas. Selon Bruno Le Maire, ce n’est "pas un sujet d’inquiétude. Pour nous, c’est lié à une reprise plus forte que prévu, des pénuries de main-d’œuvre, des pénuries de matières premières."
L’exécutif décidera-t-il alors de revaloriser la retraite de base en dessous de l’indice des prix à la consommation ?
Retraite de base : quelle méthode de revalorisation ?
La méthode de revalorisation de la pension de base se trouve dans le Code de la Sécurité sociale (article L.161-25). Il y est indiqué que le montant des retraites fluctue chaque année au 1er janvier selon la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac. La période prise en compte va de novembre de l’année précédente à octobre de l’année en cours, en fonction de la valeur moyenne de l’indice sur la période comprise entre novembre deux ans plus tôt et octobre une année avant, rapporte Capital.
Sur quels éléments convient-il alors de se baser pour déterminer la revalorisation de la retraite de base pour 2022 ?
Revalorisation de la retraite de base : des chiffres encore manquants
Si l’on se fonde sur ce principe de calcul, pour 2022, il faut en premier lieu établir la différence entre la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) pour les mois de novembre 2020 à octobre 2021. La même moyenne annuelle pour les mois de novembre 2019 à octobre 2020 doit ensuite être calculée. Or, en toute logique, l’Insee n’a pas encore publié les chiffres de septembre et d’octobre 2021. Ainsi, si l’on stoppait la formule en août, selon les estimations du magazine économique, le niveau de revalorisation de la retraite de base s’élèverait à environ 0,8%, en raison des périodes d’inflation très faibles, voire négatives connues fin 2020.
Le rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale a-t-il alors surévalué la prochaine revalorisation de la retraite de base ?
Retraite de base : une revalorisation encore incertaine
Bien qu’en dessous de l’inflation 2021, une revalorisation de 1,1% de la pension de retraite de base pourrait être surévaluée. En effet, pour y parvenir, il faudrait que l’inflation dépasse les 2,5% dans les deux prochains mois. Étant donné que l’inflation d’octobre 2021 ne sera connue qu’en décembre prochain, il faudra donc patienter encore quelques semaines pour connaître le taux définitif d'évolution.
La revalorisation pourrait ainsi être inférieure à 1,1%, au 1er janvier 2022. Cela pourrait être vu comme un énième coup dur pour les retraités, qui verront la pension de leur retraite complémentaire Agirc-Arrco gelée ou sous-indexée le 1er novembre prochain.