Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Recevoir une pension de retraite apparaît, pour beaucoup de futurs retraités, comme l’accomplissement d’une longue carrière et d’une vie de travail bien remplie. Il est donc normal d’espérer recevoir une somme d’argent à la hauteur de ses espérances et d’être potentiellement déçu au moment de son calcul. Dans cette perspective, il est conseillé de préparer sa retraite le plus tôt possible afin d’observer une absence de cotisations ou un nombre de trimestres insuffisants. Il arrive toutefois, dans certains cas, que votre pension ne soit pas assez élevée ou bien que vous ayez cotisé à différents régimes. C’est ici qu’intervient la possibilité d’un versement unique de votre retraite. Décryptage.
Retraite : qu’est-ce que le versement unique ?
D’ordinaire, une pension de retraite est versée mensuellement. Pourtant, il peut arriver que celle-ci fasse l’objet d’un versement unique dans plusieurs cas particuliers. C’est notamment envisageable lorsque vous avez cotisé durant de courtes périodes à d’autres régimes. Le versement unique d’une pension de retraite est alors réalisé lorsque vous avez cotisé brièvement dans un régime autre que celui pour lequel vous recevez une indemnisation mensuelle. Dès lors, ici, vos cotisations ne sont pas assez conséquentes pour obtenir une rente mensuelle et vous pouvez y prétendre en une seule fois.
Afin d’éviter de recevoir quelques centaines d’euros par an pour une pension due en compensation de cotisations de courte durée, les anciens salariés du secteur privé peuvent ainsi profiter du versement unique de leur retraite. Que vous ayez été affilié à l’Agirc-Arrco ou à l’Ircantec durant une période courte, vous conservez la capacité d’obtenir ces droits acquispar l’intermédiaire d’un versement unique. Ici, il faut que le montant de votre retraite complémentaire soit inférieur ou égal à la somme correspondant à 100 points Agirc-Arrco. Pour l'Ircantec, ce seuil s’élève à moins de 300 points.
Retraite : un versement unique pour la retraite de base
Au niveau de l’Assurance retraite, le versement unique était proposé jusqu’au 31 décembre 2015 en cas de montant inférieur à un certain seuil. Ce dispositif a été supprimé depuis le 1er janvier 2016, mais vous pouvez continuer à obtenir un versement unique si vous avez liquidé une retraite dans un autre régime de base avant cette date.
Il est possible de récupérer un versement forfaitaire unique si le montant de votre retraite du régime général est inférieur, selon le barème 2023, à 168,55 euros par an. Ce cas de figure s’applique aux fonctionnaires, qui pouvaient profiter d'une retraite anticipée après 15 ans de service et la naissance de trois enfants.
Retraite : qu’en est-il pour la retraite complémentaire ?
Pour bénéficier du versement unique, les régimes de retraite complémentaires se basent également sur votre salaire de référence, ainsi que votre espérance de vie. Après avoir réalisé une estimation des rentes annuelles dues au retraité, les régimes réalisent une multiplication de ces données au nombre d’années restant à vivre pour obtenir la somme du capital à verser.
Pour l’Agirc-Arrco, le solde de tout compte est prévu si vous possédez l’équivalent d’une retraite inférieure à 127,14 euros par an. Lorsque vous liquidez votre retraite, cette somme vous est versée en une seule fois sur votre compte en banque. Adressé en un seul paiement, ce capital a la possibilité d’être cumulé à votre pension principale.