Retraite complémentaire : toutes les conditions de versement
Peu de retraités le savent, mais il est possible de modifier les conditions de versement de sa retraite complémentaire. Quelles sont les conditions requises et comment peut-il s’organiser ? Voici nos explications.

La retraite complémentaire est un régime obligatoire pour tous les salariés. Elle fonctionne grâce aux cotisations patronales et salariales gérées par les caisses de retraites. Au moment de votre départ à la retraite, il peut être intéressant de s’attarder sur ses conditions de versement. Il est, en effet, possible de les modifier et de changer le mode d’obtention de sa retraite complémentaire. Toutes nos clés pour mieux s’y retrouver.

Retraite complémentaire : qui peut en bénéficier ?

La retraite complémentaire concerne tous les futurs retraités ayant cotisé pour celle-ci et atteint l’âge légal de la retraite. Aujourd’hui, malgré l’actuelle réforme des retraites et le recul de l’âge de départ à la retraite, la demande de retraite complémentaire s’effectue en même temps que la demande de retraite de base. Il faut, dès lors, s’en occuper six mois avant son départ à la retraite. Son montant dépend de la caisse de retraite où vous avez cotisé, ainsi que du montant de vos cotisations durant votre vie active. Elle fonctionne par points : au moment de liquider votre retraite, l’ensemble des points obtenus est multiplié par la valeur du point au moment de votre départ.

Retraite complémentaire : quelles sont ses conditions de versement ?

Vidéo du jour

Versée en même temps que la retraite de base, la retraite complémentaire possède des conditions de versement modulables. Il est ainsi possible, dans différents cas de figure, d’opter pour un versement mensuel, trimestriel ou annuel en fonction des situations de chacun. Il est également envisageable de sélectionner un versement annuel lorsque votre cas personnel le permet. Pour être informé sur ces options, vous allez recevoir, dès votre départ à la retraite, des documents explicatifs, notamment un fascicule “Carrière validée” Agirc-Arrco, qui retrace l’ensemble de vos périodes d’activités et leur prise en compte pour votre pension. En attendant, découvrez, dans notre diaporama, les conditions de versement de votre retraite complémentaire en fonction de votre situation.

Un versement mensuel

1/5
Un versement mensuel

Le versement mensuel intervient en début de chaque mois et d’avance (terme à échoir). Il faut, pour cela, être titulaire d’un compte bancaire domicilié en France métropolitaine, en France d’outre-mer ou dans un pays européen.

Un versement trimestriel

2/5
Un versement trimestriel

Si vous ne possédez pas un compte bancaire dans l’un de ces trois cas de figure, votre retraite complémentaire sera payée de façon trimestrielle

Un versement annuel

3/5
Un versement annuel

Lorsque votre pension de retraite complémentaire s’élève à un faible montant, celle-ci est versée annuellement. Pour ce type de versement, il faut que son total soit équivalent à 100 points, mais inférieur à 200 points.

Un versement unique

4/5
Un versement unique

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama