Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une décision très attendue. Vous connaissez la bonne nouvelle : au 1er novembre prochain, les 13 millions de retraités touchant la complémentaire Agirc-Arrco bénéficieront d’une hausse non négligeable de leur pension. De combien sera-t-elle ? C’est la grande inconnue, qui sera réglée ce jeudi 6 octobre.
Agirc-Arrco : comment l'augmentation est-elle calculée ?
Comme l’expliquait Le Monde à la fin du mois de septembre, un premier pourcentage a été avancé par la commission paritaire de l’Agirc-Arrco, qui opte pour une revalorisation de 5,1% de cette pension complémentaire. C’est désormais au conseil d’administration de confirmer cette hausse mais, selon plusieurs acteurs du dossier interrogés par le quotidien du soir, il s’agit surtout d’une formalité. Cette hausse potentielle de 5,1% est un peu en dessous des prévisions sur l’inflation faite par le gouvernement dans son projet de loi de finances, établies à 5,3%. C’est tout de même très au-dessus de l’augmentation accordée l’année dernière et qui était de 1%, alors que l’indice des prix était lui en hausse de 1,6%.
A la fin du mois de septembre, les partenaires sociaux avaient tous signé, exceptée la CGT, un avenant à l'accord national du 10 mai 2019. Ce dernier, rappelle Le Monde, fixe le modèle de revalorisation des retraites complémentaires : elle était plafonnée par l'augmentation du salaire moyen par tête si l'inflation dépassait cette augmentation, avec 0,2% de marge de manoeuvre. Cette année, la hausse du salaire moyen par tête atteint 4,9%, ce qui explique le pourcentage choisi par la commission paritaire, une fois la marge de manoeuvre prise en compte.
La retraite complémentaire est versée le 1er jour ouvré de chaque mois aux bénéficiaires. Pour les dernières échéances de l'année 2022, attendez-vous à un versement le mercredi 2 novembre et le jeudi 1er décembre. Le calendrier pour l'année 2023 n'a pas encore été dévoilé par l'organisme.