Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Au moment de prendre votre retraite, il est indispensable de ne pas oublier la demande de votre retraite complémentaire. Pour en bénéficier, vous devez mettre en place les premières démarches six mois avant la date de départ à la retraite souhaitée. Il est ainsi possible d’effectuer directement votre demande en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco. Découvrez quelles sont les démarches à réaliser pour l’obtention de cette retraite.
Retraite complémentaire : quelles démarches à effectuer ?
Lorsque vous effectuez votre demande de retraite par téléphone ou sur Internet, vous devrez renvoyer les documents nécessaires, remplis et signés. L’imprimé de demande de retraite Agirc-Arrco sera indispensable, tout comme la reconstitution de carrière à valider, l’imprimé périodes de carrières à compléter, ainsi que la liste des pièces justificatives demandées. Au sein du formulaire, vous devrez notifier la date de départ souhaitée : celle-ci ne pourra pas être antérieure à la date à laquelle les conditions pour obtenir votre retraite sont remplies.
Retraite complémentaire : à quel moment déposer sa demande ?
La date de dépôt de votre demande de retraite peut ainsi être la date à laquelle vous avez pris contact avec votre caisse de retraite ou bien la date où vous avez adressé, via votre espace en ligne, une demande de retraite dématérialisée. Vous devez être attentif à plusieurs cas particuliers. Dès lors, si vous avez déposé une demande tardivement, la date d’effet de votre retraite complémentaire sera fixée au premier jour du mois civil suivant le dépôt de votre demande. Dans le cas où votre demande de retraite complémentaire est déposée dans le trimestre qui suit celui où vous avez stoppé votre activité, le point de départ sera le premier jour du mois suivant ce seuil.