Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
À mesure que la retraite approche, les démarches à réaliser se succèdent. En cas de trimestres manquants, il est ainsi possible d’effectuer un rachat de trimestres pour améliorer votre pension de retraite de base. Dans le cas de votre retraite complémentaire, il faut ici parler d’un rachat de points retraite puisque les régimes de retraite complémentaire utilisent ce système. Voici notre mode d’emploi pour effectuer un rachat de points avec succès.
Retraite complémentaire : quels régimes permettent le rachat de points ?
Le rachat de points des retraites complémentairesvarie en fonction des différents régimes. Pour le régime complémentaire des salariés du privé, il est, dès lors, envisageable de racheter jusqu’à 210 points auprès de l’Agirc-Arrco. Les régimes complémentaires des professions libérales appliquent, quant à eux, des règles différentes suivant les sections déterminées. Enfin, il n’est pas possible de racheter des points auprès du régime complémentaire de la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) ou du Régime additionnel de la Fonction publique.
Retraite complémentaire : dans quels cas peut-on racheter des points ?
Plusieurs cas de figure peuvent conduire à un rachat de points pour votre retraite complémentaire. Le rachat des points retraite peut ainsi concerner les années d’études supérieures et les années incomplètes. Néanmoins, il est indispensable d’avoir déjà racheté des trimestres dans votre retraite de base pour pouvoir lancer un rachat de points. Le rachat de points devient alors possible dans la limite de 35 points Agirc-Arrco par trimestre racheté. Il demeure également limité à trois années d’études. Pour calculer le montant de votre rachat de points, vous devez vous référer à la formule “Nombre de points rachetés x valeur du point x coefficient lié à l’âge”.