Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Alors que les arnaques pullulent entre mails suspects, tentatives de hameçonnage et démarchage téléphonique, les organismes de retraite ne sont pas épargnés par ce phénomène. La complémentaire de l’Agirc-Arrco est ainsi régulièrement la cible de ce genre de messages frauduleux, envoyés sur les messageries de ses bénéficiaires. Un casse-tête chinois pour les retraités, qui ne savent plus démêler le vrai du faux et se perdent dans les multiples communications reçues. Découvrez la dernière arnaque impliquant l’Agirc-Arrco afin de l’éviter et d’agir en conséquence si vous veniez à la recevoir.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : une arnaque bien rodée
Les retraités de l’Agirc-Arrco sont régulièrement visés par des tentatives de piratage et d’arnaque. Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour extorquer des fonds ou des informations personnelles à des retraités souvent fébriles face aux nouvelles technologies. Récemment, les arnaques aux faux mails de l’Agirc-Arrco se sont multipliées avec des escrocs souhaitant obtenir des informations confidentielles. Si les tentatives de phishing font désormais partie du quotidien, elles visent, en ce moment, les retraités qui touchent la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : que faire en cas d’escrocquerie ?
C’est l’organisme de l’Agirc-Arrco lui-même qui a appelé à la plus grande vigilance en demandant aux principaux concernés d’être très attentif face aux tentatives d’escroqueries. Les arnaqueurs ont ainsi tenté de se faire passer pour de faux conseils de l’Agirc-Arrco afin de récupérer des informations comme le numéro de Sécurité sociale, le mot de passe des numéros de compte bancaire ou encore l’adresse postale. L’Agirc-Arrco demande, dès lors, à tous les retraités d’ignorer ces messages en précisant qu’aucune de ces informations ne peut être demandée par SMS ou mail. Il est ainsi recommandé de supprimer les mails provenant de ces arnaqueurs et de ne pas remplir ses coordonnées personnelles sur des liens frauduleux.