Plusieurs sites internet de villes et départements français ont été visés par une cyberattaque ce mardi 31 décembre. Voici les villes françaises ciblées.
Racheter des trimestres pour anticiper votre départ à la retraite est une pratique courante. Néanmoins, avec la réforme des retraites de 2023, vous êtes nombreux à avoir acheté des trimestres (avant l'application de la réforme), et ces derniers peuvent être inutiles "car même sans rachat, vous aurez probablement suffisamment de trimestres pour prendre une retraite sans décote" confirme Capital. Vous allez le voir, vous pouvez vous faire rembourser sous certaines conditions.
Le rachat de trimestre : une pratique courante mais coûteuse
Rapide point sur le rachat de trimestres. Ces derniers peuvent être rachetés dans le cas d'années "indiquées comme incomplètes sur votre relevé de carrière", c'est-à-dire lorsque votre année "compte moins de quatre trimestres", évoque info-retraite.fr. Vous avez également la possibilité de racheter vos années d'études supérieures, ainsi que des périodes très spécifiques : emplois à l'étranger, bénévolat auprès d'un proche invalide, ou encore pour un travail en tant qu'aide familiale agricole.
Attention, néanmoins, vous ne pouvez pas acheter un nombre illimité de trimestres (dans le cas où vos moyens le permettraient). Le rachat est limité à 12 trimestres, soit trois ans de travail. À noter que la pratique est coûteuse, plusieurs milliers d'euros sont généralement nécessaires.
Pour rappel, avec la réforme des retraites enclenchée en 2023, vous partez à la retraite :
- À 62 ans et 3 mois si vous êtes né entre le 1ᵉʳ septembre et le 31 décembre 1961 ;
- À 62 ans et 6 mois si vous êtes né en 1962 ;
- À 62 ans et 9 mois si vous êtes né en 1963 ;
- À 63 ans et 3 mois si vous êtes né en 1965 ;
- À 63 ans et 6 mois si vous êtes né en 1966 ;
- À 63 ans et 9 mois si vous êtes né en 1967 ;
- À 64 ans si vous êtes né à partir de 1973 ;
Découvrez comment se faire rembourser vos trimestres "inutiles".
Quelques conditions à respecter
Tout d'abord, pour espérer vous faire rembourser vos trimestres inutiles, vous devez être né à partir du 1ᵉʳ septembre 1961 et vous ne devez percevoir aucune retraite pendant la demande. Il est par ailleurs "obligatoire d'avoir racheté vos trimestres avant le lendemain de la publication au Journal officiel de la loi réformant les retraites", informe Capital, correspondant au 15 avril 2023. "Les rachats notifiés avant cette date, mais dont le paiement est intervenu après le 15 avril 2023, sont exclus du droit au remboursement" est-il précisé par la Cnav. En cas de paiement échelonné, il est nécessaire qu'au moins une échéance ait été prélevée avant le 15 avril 2023 pour pouvoir être remboursé intégralement. À qui s'adresser pour se faire rembourser ?
Adressez-vous à votre caisse de retraite
L'assurance maladie vous invite à envoyer votre demande par voie postale, "à la caisse régionale auprès de laquelle vous avez effectué votre demande initiale de rachat, avant le 15 avril 2025". Passé cette date, la demande de remboursement ne sera plus possible. Pour plus d'informations sur les rachats de trimestres et leur éventuel remboursement, vous pouvez contacter l'assurance retraite au 3960.