Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Lorsque sonne l’heure de la retraite, vos revenus annuels peuvent connaître une baisse importante à laquelle il est indispensable de faire face. Durant l’ensemble de votre vie professionnelle, mieux vaut alors anticiper cette possibilité en investissant dans des solutions d’épargne fiablestelles que les retraites supplémentaires. Parmi les contrats à envisager, vous pouvez, dès lors, vous tourner vers le contrat Corem, une épargne retraite initialement réservée aux fonctionnaires. Comment fonctionne-t-il et de quelle manière pouvez-vous disposer des fonds ?
Retraite : qu’est-ce que le contrat Corem ?
Géré par l’UMR (l’Union retraite mutualiste), le régime Corem offre une solution d’épargne également nommée “retraite supplémentaire”. À l’origine, cette option était proposée aux fonctionnaires, mais elle est aujourd’hui ouverte à tous. Dès l’âge de 18 ans, il vous est ainsi possible de souscrire un contrat Corem, où vous déposerez un minimum de 200 euros par an. L’épargne sera ensuite bloquée jusqu’à vos 55 ans, au plus tôt, sauf cas de déblocage anticipé. Puisque cette solution figure parmi les PER, vous pourrez également déduire de vos revenus les versements effectués sur ce contrat.
Retraite : comment liquider sa retraite Corem ?
Comme l’ensemble des PER, il ne vous est toutefois pas possible de débloquer vos fonds à n’importe quel moment. Vous devez, en effet, attendre d’avoir au moins 55 ans et la sortie de votre épargne sera, le plus souvent, effectuée par rente. Il est aussi envisageable d’opter pour une sortie Corem en capital ou bien en mêlant rente et capital. L’âge de référence pour la liquidation est de 62 ans (prochainement 64 ans si la réforme des retraites est mise en application) d’autant que dans le cas où vous voudriez liquider votre retraite supplémentaire plus tôt, une décote sera automatiquement appliquée. Lors de votre liquidation, le calcul de votre rente Corem sera, dès lors, effectué selon la formule suivante : “Nombre de points acquis x valeur de service du point Corem”.