Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C'est dans à peine plus d'un mois et c'est déjà la course ! En cette année 2024, les cadeaux de Noël ont même commencé à être achetés depuis plusieurs jours, puisque le fameux Black Friday importé des Etats-Unis*, dure en fait une à deux semaines dans beaucoup de magasins et sur internet alors qu'il est censé se dérouler la journée du vendredi 29 novembre en France.
Mais ça tombe bien. Il ne faut pas attendre bien longtemps après cette date pour réaliser de bonnes affaires et profiter de promotions. C'est particulièrement vrai pour les petits-enfants, nous apprend Actu.fr qui a contacté l'enseigne JouéClub. Pour qui le jour à ne pas dépasser est le 1 er décembre. Quand son concurrent La Grande Récré évoque "courant novembre".
Cadeaux de Noël : après le 1 er décembre il sera trop tard
D'après 60 Millions de Consommateurs, c'est dès octobre, à la sortie des catalogues de jouets, qu'il faut commencer vos emplettes (vous le saurez pour l'année prochaine). Mais il est difficile de faire du shopping quand on n'a pas encore reçu la lettre adressée au père Noël par vos petits-enfants...
JouéClub reconnaît d'ailleurs qu'il n'y a "pas de réponse unique" pour juger véritablement de la bonne période. Mais que c'est bien au mois de novembre que les stocks sont remplis et que "les familles bénéficient des premières promotions."
Guillaume Ratat, directeur des achats chez La Grande Récré, joint par Actu.fr, confirme : "En novembre, on est dans le cadre du catalogue de Noël, donc des promotions y sont associées. Jusqu’à -30 %."
*Aux Etats-Unis, le Black Friday se déroule traditionnellement le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving. Les réductions peuvent aller jusqu'à 90 % et donnent régulièrement lieu à de véritables émeutes.
Profitez du Black Friday pour les promotions
Guillaume Ratat précise, à propos du Black Friday à venir : "Les enseignes proposent des offres supplémentaires, souvent sur des jouets qui ne figurent pas dans les catalogues de Noël. Pour le Black Friday, on a sélectionné une centaine de jouets de toutes les catégories, lesquels coûteront, en moyenne, 15 euros", affirme-t-il.
Sur un autre point, chez JouéClub et La Grande Récré, on se rejoint. Si vous ne voulez pas faire une heure de queue en caisse, et trouver le rayon que vous convoitez vide, n'attendez pas la fin du mois. L'affluence est moindre en magasin.
Après le "rush de Noël", attendez la fin des fêtes
Pour JouéClub, après le 1 er décembre, place au "rush de Noël". Car "À cette période, les catalogues arrivent en fin de validité, la fréquentation en magasin augmente fortement et des ruptures temporaires commencent à apparaître pour les jouets les plus recherchés."
L'enseigne poursuit : "À partir du mois de décembre, les prix restent globalement stables, et quelques nouvelles promotions sont lancées, mais une deuxième visite en magasin peut être nécessaire pour compléter sa liste."
"Tous les ans, y a 10/15 produits qui finissent par être indisponibles. L’an dernier c’étaient les Furby, cette année, ce sera peut-être le gecko" anticipe Guillaume Ratat pour La Grande Récré. "Les dix jours précédant Noël marquent le pic d’affluence en magasin (…) Les produits tendance peuvent être en rupture de stock, c’est la course aux jouets !" conclut-il.
Pour ceux qui ne supportent ni l'affluence, ni le manque de promotions, attendez la fin des fêtes. Il restera sûrement du monde à gâter et vous respecterez votre budget.