Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La douceur reviendra rapidement. Après un épisode neigeux et particulièrement venteux, dans le sillage de la tempête Caetano, qui a bloqué une grande partie de la France et privé d’électricité près de 200 000 foyers, le mercure devrait remonter.
Vigilance vent et neige
Vendredi 22 novembre, des départements étaient placés en vigilance orange pour des risques de neige-verglas, selon les prévisions de Météo-France. Des températures plus clémentes étaient attendues dimanche 24 novembre : jusqu’à 13 degrés à Paris ou 17 à Auxerre.
Qu’en sera-t-il pour le mois de décembre et en particulier les fêtes de fin d’année ? Difficile de prévoir avec précision, c e d’autant plus que le réchauffement climatique tend à bouleverser les modèles classiques d’anticipation de la météo, comme l’expliquait un météorologue à Planet.fr.
Un temps sec et doux?
Quelques éléments permettent toutefois d’anticiper des tendances. “Assez souvent, l es neiges et le froid précoces en novembre sont suivis d'hivers doux”, note un prévisionniste de la Chaîne Météo sur le site internet de celle-ci. C’est ce qui s’est produit cette année.
Globalement, les prévisions pour décembre 2024 indiquent une tendance générale à un mois de fin d’année relativement doux et sec pour la France. Ainsi, des températures supérieures en moyenne de 0,5 degrés Celsius sont attendues par Météo Contact.
Les conditions météorologiques devraient être dominées par des hautes pressions, favorables à un temps calme et stable. Cette configuration anticyclonique devrait limiter les perturbations océaniques, réduisant ainsi les épisodes de pluie hivernaux. En conséquence, le mois de décembre pourrait se caractériser par un déficit pluviométrique par rapport à la normale saisonnière dans de nombreuses régions, en particulier dans le sud et sur les massifs montagneux.
Les prévisions, semaine par semaine
Dans le détail:
- Les températures devraient remonter au cours de la semaine du 25 novembre au 1er décembre. De la pluie et du vent sons tout de même attendu dans le nord.
- La semaine suivante, qui débute lundi 2 décembre, le t emps risque d’être un peu plus instable, avec des températures en baisse.
- Du 9 au 15, un anticyclone devrait réserver un temps “calme et sec”, prévient la Chaîne Météo. Une douceur, plus marquée pendant la journée, pourrait apporter une sensation inhabituelle de chaleur pour la saison, particulièrement dans les régions du sud et de l'ouest.
- du 16 au 22 décembre, un temps “calme et doux” est enviseable
Les prévisions pour la dernière semaine de décembre ne sont pas encore connues à l'heure où cet article est publié.
Les prévisions saisonnières sont fondées sur des m odèles climatiques complexes et peuvent évoluer en fonction des changements dans l'atmosphère et les océans. Par conséquent, bien qu’un mois de décembre doux et sec semble probable, il est essentiel de suivre les mises à jour régulières des prévisions pour obtenir des informations plus précises.