De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans ce contexte de réforme des retraites et alors que de nombreux changements se préparent, vous souhaitez savoir à combien va s’élever le montant de votre retraite ? Pour établir un calcul précis, plusieurs éléments sont à connaître, notamment afin de faire la distinction entre le montant brut et le montant net. Découvrez toutes nos astuces pour mieux estimer votre retraite.
Retraite : un montant brut soumis aux prélèvements sociaux
Comme tous les revenus, la pension de retraite est soumise au prélèvement de cotisations sociales, telles que la CSG, la CRDS, la CASA, ainsi que l’assurance maladie. Après déduction de ces sommes, vous obtenez le montant brut de votre pension de retraite. Vous pouvez connaître le montant brut de votre retraite en consultant directement le site de votre régime de retraite. Depuis 2019, le prélèvement à la source s’applique sur l’ensemble de vos revenus d’activités en fonction de taux spécifiques. Celui de la CSG s’élève, par exemple, à 8,3% pour le taux normal.
Retraite : une exonération possible des prélèvements sociaux ?
Pour calculer votre retraite nette, vous devez additionner les taux qui vont s'appliquer à votre pension de retraite pour chaque prélèvement social. Afin d’être exonéré de ces prélèvements sociaux, il faut que votre revenu fiscal de référence n’excède pas les 11409 euros en 2022. Les titulaires de l’avantage vieillesse, d’invalidité ou encore d’une allocation veuvage ne sont pas concernés par ces cotisations. Dans le cas de la retraite complémentaire, des prélèvements sociaux identiques s’appliquent.