De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vos pensions de retraite évoluent. La revalorisation annuelle de la retraite de base intervient en effet le 1er janvier. En raison de l’inflation, elle augmente ainsi de 1,1% dès le 1er janvier 2022, après une hausse de 0,4% en janvier 2021. Cette dernière est calculée en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation de novembre 2019 à octobre 2020 et celui de novembre 2020 à octobre 2021, rappelle Mieux Vivre votre Argent.
Cette réévaluation concerne-t-elle par ailleurs l’ensemble des retraites de base ?
Retraite 2022 : la revalorisation concerne toutes les retraites de base
Cette majoration de 1,1% vaut pour :
- Les salariés du privé
- Les fonctionnaires
- Les indépendants, à l’exception de celle des avocats.
Les pensions étant versées à terme échu, celles dues au titre du mois de janvier 2022, seront transmises début février aux pensionnés. Pour rappel, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), organisme gérant la retraite des salariés du secteur privé (hors secteur agricole et fonction publique) transmet les virements à votre banque aux alentours du 9 de chaque mois pour le paiement du mois précédent. Et ce, en fonction des jours ouvrés. Vous pouvez consulter notre article sur le calendrier des paiements afin d’avoir une vision claire du versement de vos revenus en 2022.
Afin de faire face à l’explosion des prix de l’énergie (carburant, gaz, électricité…), les retraités percevant une pension de retraite inférieure à 2 000 euros nets par mois auront droit à l’indemnité inflation promise par le gouvernement. Son montant est de 100 euros. Elle sera réglée par leur caisse de retraite, en février 2022.
Quant à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), elle est également rehaussée de 1,1% en 2022.