Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Mieux vaut bien connaître les règles de sa retraite, qu’elle soit anticipée ou définitive. Une agente de la fonction publique, vivant dans la commune de Chaumont-en-Vexin dans l’Oise, vient de l’apprendre à ses dépens après avoir été alarmée par le Trésor public. En retraite anticipée, elle a cumulé un emploi durant seize années sans savoir qu’elle se trouvait dans une situation complètement illégale. Après une relance lui demandant de régler la somme de 160 000 euros, la retraitée doit désormais affronter une situation délicate.
Retraite anticipée : une fin de carrière qui tourne au cauchemar
C’est une situation illégale qui dure depuis plus de 15 ans pour une habitante de l’Oise, qui cumulait, jusqu’à ce jour, sa retraite anticipée, et son emploi d’agente de la fonction publique à la mairie de Chaumont-en-Vexin. Il aura fallu tout ce temps pour que le Trésor public lui adresse un courrier lui réclamant la somme de 160 000 euros. Comme le rapportent nos confrères de L’Impartial, la retraitée a d’abord travaillé, entre 1975 et 1992, “comme agent de la fonction publique à la Maison d’Education de la Légion d’honneur”. Après avoir demandé un départ anticipé à la retraite, elle a finalement continué à exercer une activité comme agente territoriale dans la mairie de sa commune.
De 2002 à 2019, cette retraitée a donc poursuivi son emploi sans se douter qu’elle avançait chaque jour un peu plus dans une situation frauduleuse. Alors qu’elle a fini par accéder à son statut définitif de retraitée, elle a été informée par courrier de l’irrégularité de cette situation en septembre 2022. Pour le Trésor public, le cumul de sa pension de retraite et de son salaire est illégal, ce qui explique la requête d’un reversement de la somme perçue, soit un total de près de 160 000 euros.
Retraite anticipée : une irrégularité à connaître
Pour la retraitée, le courrier du Trésor public a fait l’effet d’un coup de massue. Elle explique d’ailleurs, à nos confrères, qu’elle “n’en croyait pas [ses] yeux”, ayant dû relire “plusieurs fois” le montant qui était réclamé. Après avoir cru que cette demande était erronée, elle a finalement appris qu’il était illégal de cumuler une pension de retraite anticipée et un salaire.
Interrogée, l a retraitée affirme ne pas comprendre “pourquoi on [lui] réclame cette somme aujourd’hui”, arguant qu’elle n’avait jamais été informée auparavant. Malgré le soutien de son dernier employeur en date, la mairie de Chaumont-en-Vexin, l’ancienne fonctionnaire a vu sa pension être diminuée durant dix mois suite à cette situation.
Retraite anticipée : des conditions qui doivent être rappelées
Pour l’heure, la retraitée a simplement récupéré sa pension de retraite grâce à l’aide de la mairie de sa commune. Elle n’a pas versé la somme qui lui a été demandée, mais a déposé un recours, qui devrait être étudié par le ministère des Finances publiques. Elle explique cependant vivre dans “la crainte” d’être victime d’une saisie, tout comme d’un fichage à la Banque de France pour surendettement.
Rappelons que le cumul emploi-retraite est encadré et que plusieurs conditions doivent être respectées pour en bénéficier. Il est donc indispensable de bien se renseigner au préalable et de ne pas dépasser les plafonds de ressources mis en place par le dispositif.