Vous préférez envoyer une bonne vieille et traditionnelle carte de vœux pour la nouvelle année qu'un simple SMS ? C'est un très bon choix. La démarche sera forcément très appréciée par le destinataire ainsi...
À la retraite, la perte d’autonomie, mais aussi le manque de mobilité, sont des enjeux importants. L’Agirc-Arrco l’a bien compris en imaginant, depuis 2021, un service spécialement dédié afin de les accompagner lors de situations de fragilité. Le dispositif “Sortir plus” a donc vu le jour pour aider les retraités âgés de 75 ans et plus dont les déplacements deviennent, avec les années, plus compliqués. Il est ainsi question de leur offrir le soutien d’une personne de confiance pour leurs sorties de la vie quotidienne. Comment profiter du dispositif “Sortir plus” ?
Retraite Agirc-Arrco : qu’est-ce que le dispositif “Sortir plus” ?
L’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire des salariés du privé, propose à ses assurés le dispositif “Sortir plus”. Entièrement conçu pour seconder les personnes âgés de 75 ans et plus dans leurs sorties quotidiennes, il était jusqu’en 2023 payable par le biais des chèques emploi service universel (CESU), mais est désormais intégralement pris en charge par la caisse de retraite complémentaire, peu importe votre niveau de ressources. Il est possible d’en profiter à tout moment de l’année en contactant un conseiller au 0 971 090 971.
Pour demander ce service, il est préférable de contacter ce numéro d’appel gratuit une semaine avant le premier besoin de sortie. La plateforme est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, hors jours fériés. Après cette première prise de contact, votre situation de fragilité (isolement, âge, mobilité) sera étudiée et un service d’accompagnement professionnel vous sera proposédans la limite d’un certain plafond annuel. Par la suite, vous pourrez contacter votre téléconseiller par téléphone au moins deux jours à l’avance afin de prévoir votre sortie.
Retraite Agirc-Arrco : qui peut profiter du dispositif “Sortir plus” ?
Lors de votre échange avec le téléconseiller, la nature de votre demande sera examinée. Il s’agira de savoir s’il s’agit d’une sortie véhiculée ou non et d’observer la durée, ainsi que la distance à parcourir. Un accompagnateur spécifique vous sera attribué dans une structure d’aide à domicile proche de chez vous.
Par ailleurs, il vous est également possible de réserver vos sorties en ligne sur le site Services75ans.agirc-arrco.fr. Vous bénéficierez, par cet intermédiaire, d’un accès spécifique après votre premier appel. Grâce au dispositif “Sortir plus”, vous avez la capacité d’être secondé à pied ou en voiture pour faire des courses, rendre visite à des amis ou à de la famille, aller chez le coiffeur, aller au restaurant, faire une promenade ou encore aller chez le médecin.
Retraite Agirc-Arrco : combien coûte le dispositif “Sortir plus” ?
Lors de votre sortie, l’accompagnateur vient vous chercher à l’heure indiquée pour vous amener à votre lieu de rendez-vous. La personne a la possibilité de vous attendre ou de rester avec vous. Elle vous raccompagne ensuite à votre domicile. Comme le précise Merci pour l’info, “le service est pris en charge par l’Agirc-Arrco dans la limite d’un plafond annuel fixé à 300 € en 2024”.
Pour bénéficier du dispositif “Sortir plus”, vous n’avez donc aucun frais à avancer, ni à régler au service d’aide à la personne à la fin de votre accompagnemen t. D’après l’Agirc-Arrco, “l’enveloppe 2024 permet de réaliser en moyenne 5 sorties véhiculées d’une heure dans un rayon de 10 km autour du domicile ou 10 sorties à pied d’une heure”.