Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
Le premier mois de 2025 ne devrait rien avoir d'exceptionnel, d'après les prévisions de La Chaîne Météo qui a donc pu les étendre jusqu'à la fin du mois de janvier. Du "classique", voilà pour résumer ce qui vous attend pour bien démarrer l'année.
Fin décembre-5 janvier : une première semaine perturbée
Le temps plutôt clément "anticyclonique" de ces derniers jours (hormis le week-end du 21 décembre) devrait se dégrader dès le 1 er janvier. Au plan national, la pluie fera sans doute son retour, accompagnée de vent et d'un refroidissement quasi généralisé.
Cette dépression arrivera "dès le réveillon de la Saint-Sylvestre" par le nord, La pluie et des vents assez forts vont traverser le pays jusqu'au sud et un "coup de froid de saison" va s'installer. Il aura pour effet de refaire tomber la neige à basse altitude, "sur les montagnes, peut-être même sur les plaines et plateaux lorrains dans le nord-est." Mistral et tramontane renforceront le phénomène du froid ressenti dans le sud. Un épisode de courte durée en ce qui concerne les perturbations.
Semaine du 6 au 12 janvier : le froid se maintient sans pluie
Un temps anticyclonique va dominer partout sur la France. La pluie et la neige, hormis en altitude, vont cesser à-peu-près partout. En revanche, un air sec et froid durera toute la semaine, avec des moyennes d'environ 5 à 6°C au nord, de 5 à 12 °C au sud. Les nuages gris voileront toute la partie nord du pays, le sud sera partagé entre brouillards parfois givrants à l'ouest et ciel dégagé à l'est. Le gel permettra de conserver un manteau blanc sur nos montagnes.
Semaine du 13 au 19 janvier : la nord à nouveau sur la pluie
Les prévisions deviennent plus incertaines à près de 3 semaines. Mais le plus probable est que l'anticyclone ne nous quitte pas avant la mi-janvier. Les températures devraient ensuite remonter avec des moyennes d'environ 6 à 8°C au nord et de 12 à 13°C au sud.
Les pluies devraient faire leur retour au nord de la Loire suite à des perturbations océaniques dans un flux d'ouest à sud-ouest, tandis qu'au sud-est, le temps pourrait être presque printanier.
Semaine du 20 au 26 janvier : ça se dégrade vraiment au nord
Les pluies vont s'intensifier au nord du pays et "vont finir par descendre au sud". Un flux océanique venant de l'ouest va amener de la douceur mais la pluie s'invitera jusqu'en altitude, sur les montagnes.
Concernant les pluies, dont beaucoup de Français aimeraient qu'elles cessent, La Chaîne Météo conclut : "Les précipitations seraient excédentaires sur le quart nord-est, et déficitaires en allant vers le sud-ouest et autour de la Méditerranée. Cela signifie qu'il y pleuvrait moins que les normales statistiques."