Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Tout par d’un appel téléphonique du banquier pour de “sérieux” soucis financiers en novembre 2023. Cette habitante de Blagnac (Haute-Garonne), près de Toulouse, s’est retrouvée avec un énorme découvert sur le dos. Seul problème, la retraitée de 77 ans n’a jamais souscrit à rien. Pire encore, elle n’est même pas au courant de ce qui se passe sur son compte bancaire.
Son conseiller lui explique alors que la situation est critique. La retraitée ne comprend pas, elle dispose pourtant d’une retraite correct qui lui permet de s’assurer un train de vie décent. Elle ne dépense même que très peu son argent. Mais alors que s’est-t-il passé ?
La retraitée porte plainte
Après avoir épluché ses différentes opérations bancaires, certains achats ne correspondent pas aux dépenses de la retraitée. Un casque audio ou encore de l’argent au liquide ont été retirés. Elle décide alors de porter plainte, sans savoir qui se cache derrière cette fraude.
Les policiers de la Brigade financière Rive gauche décident alors de s'intéresser à l’entourage de la retraitée qui soupçonne une employé de la victime : son aide ménagère.
“Ils ont pu prouver la présence physique de l’aide-ménagère lors de certains achats ou retraits frauduleux avec la carte de la victime”, indique à Actu Toulouse une source policière.
En effet, cette dernière avait la permission d’utiliser la carte bancaire de la retraitée “pour de petites courses alimentaires” et pour acheter des bricoles pour son domicile. La retraitée lui avait même confié son code de carte bancaire.
Une arnaque sur plusieurs années
Seulement, cette aide ménagère s’avère être une véritable escroc.
Entre fin 2022 et 2023, cette mère de famille de 50 ans “inconnue jusque-là des services de police” a fait des dizaines d’achats et de retraits au distributeur. “Toujours pour des petites sommes, jamais plus de 300 euros”, écrit actu.fr. Visiblement très gourmande, elle s’est offert des vêtements, des bijoux, des chaussures et de la nourriture avec cet argent volé.
Face à ces éléments, les enquêteurs n’ont pas tardé à la convoquer au poste. Malgré la convocation reçue, cette dernière ne s’est pas rendu au commissariat. “ Invitée à venir s’expliquer, cette femme sans doute débordée a oublié la convocation des policiers du service local de police judiciaire de la division Rive gauche”, indique la Depeche.
Une arnaque qui rapporte gros
Ce mercredi 15 mai, les policiers se sont rendus à son domicile pour l’interpeller. Placé en garde à vue, la suspecte a reconnu les faits. Au total, elle aurait détourné plus de 10 000 euros. En effet, grâce à sa ristourne, elle arrivait à arrondir ses fins de mois d’environ 800 euros par an.
L’aide ménagère va devoir rembourser la totalité de la somme volée. Elle devra prochainement répondre d’abus de confiance sur personne vulnérable devant la justice.