La réforme de l'Assurance chômage portée par Gabriel Attal va durcir les règles d'indemnisation pour tous, dès le 1er avril 2025. Certains allocataires pourraient ainsi perdre près de 1 500 euros de revenu avec...
Alors que la campagne de déclaration d’impôts est en cours, les Français sont plongés dans leurs documents afin d’éviter des erreurs et oublis auprès de l’administration fiscale. Du côté des retraités, une bonne nouvelle pourrait bel et bien venir apaiser les esprits cette année avec la perspective d’un abattement accordé pour les plus de 65 ans. Dans ce cas de figure, il sera possible de voir le montant de ses impôts être réduit, d’après les données du fisc. Voici plus de détails à ce sujet.
Abattement pour retraités : qui peut en profiter ?
Difficile de ne pas être inquiet lorsque l’on doit réaliser sa déclaration d’impôts. Il s’agit, dès lors, toujours d’un moment grandement redouté dans l’année, qui s’accompagne de réflexion et d’hésitations. Les retraités devraient cette fois, quant à eux, souffler un peu face à l’administration fiscale. Il s’avère, en effet, que les retraités de plus de 65 ans vont pouvoir profiter d’un abattement fiscal, qui va leur permettre de réduire leurs impôts. Celui-ci a été mis en place afin de les soulager en leur octroyant un répit.
Des critères sont néanmoins requis pour pouvoir obtenir cet abattement. Il faut, pour cela, être âgé de plus de 65 ans au cours de l’année, qu’il s’agisse d’un contribuable ou d’un couple de contribuables soumis à l’imposition commune. Il est également nécessaire d’avoir un revenu net global inférieur à 27 670 euros. Le montant de l’abattement dépend du revenu net global imposable du contribuable ou du foyer fiscal. Il correspond, par conséquent, à la somme des revenus perçus au cours de l’année d’imposition au niveau de la retraite, des revenus immobiliers, mais aussi de la rente viagère.
Abattement pour retraités : pour quel seuil de revenus ?
Pour les plus de 65 ans et un revenu net global inférieur à 17 200 euros, le montant de l’abattement fiscal s’élève à 2 746 euros. Pour un revenu global compris entre 17 200 euros et 27 670 euros, le montant est, cette fois, de 1373 euros. Au-delà de 27 670 euros de revenu net global, aucun abattement fiscal ne pourra être appliqué.
Les retraités ont également la capacité de profiter d’un abattement si leur enfant majeur est rattaché à leur foyer fiscal. Par le biais de ce rattachement, un abattement supplémentaire pourra avoir lieu sur le revenu net global. Grâce à la revalorisation de 4,8% en 2024, cela va permettre aux retraités ayant des conditions de vie modestes de régler moins d'impôts cette fois.
Abattement pour retraités : les démarches à effectuer
Aucune démarche n’est requise pour profiter de cette réduction fiscale. Ce montant est automatiquement déduit par l’administration fiscale du revenu net global. Pour le mettre en place, le fisc va exploiter les informations fournies par le contribuable, notamment sa date de naissance. Un moyen d’éviter des démarches trop superflues.
Alors que les retraités sont lourdement éprouvés après avoir terminé leur activité professionnelle et subissent actuellement une baisse importante de leur pouvoir d’achat, cette nouvelle agit comme une éclaircie dans une situation compliquée. Grâce à une baisse de la pression fiscale, leur budget pourra s’adapter plus librement à l’inflation qui sévit à cet instant.