
Ce vendredi 14 mars, Météo France a placé 30 départements en vigilance pour neige-verglas dont 3 départements en alerte orange. Découvrez-les au sein de notre diaporama.
Pour Pâques, il est bien normal d’avoir les oeufs plus gros que le ventre, et de dépenser sans compter. L’année passée, 85 % des usagers de l’application Bonial (ayant pour but de trouver des informations pratiques et des promotions) ont acheté du chocolat pour eux-mêmes ou pour faire un cadeau. Et on les comprend !
Le budget moyen d’un foyer français pour Pâques atteint51 euros, d’après l’étude Bonial. Les achats se feront majoritairement en magasin plutôt qu’en ligne. Il faut dire que la tentation vient surtout au moment des courses, face aux rayons garnis de sucreries au packaging alléchants. Parmi les sondés, 67 % d’entre eux estiment privilégier le prix avant tout, alors que 62 % affirment être très influencés par les offres spéciales. Du reste, 32 % accordent de l'importance à la marque du chocolat. Il faut dire que nous avons tous et toutes notre petit plaisir coupable, avec une marque préférée.
En 2024, le prix du cacao a grimpé de 170 %, comme le partageait Les Echos. Le 31 décembre dernier, il coûtait pas moins de 12 000 dollars la tonne. Face à l’inflation et l’augmentation du coût du cacao, les consommateurs s’adaptent : direction les promos, certes, mais aussi les supermarchés discount. Ainsi, Lidl est en tête, avec 36 % des acheteurs. Non loin derrière lui, nous retrouvons E.Leclerc (32 %) et Carrefour (25 %).
En matière de sucreries, les nouveautés ne manquent pas ! Vous avez peut-être vu passer le phénomène du chocolat de Dubaï sur les réseaux sociaux. Cette année, voici ce que les cloches risquent toutefois de vous livrer des sucreries plutôt traditionnelles. Voici le podium des produits les plus populaires :
Cocorico, ou plutôt “Chocorico” ! La France est au dixième rang mondial en matière de consommation de chocolat, avec une consommation annuelle moyenne de 6,4 kilogrammes par habitant, d'après le Ministère de l'économie. C'est bien, mais c'est encore loin derrière les Suisses, plus gros consommateurs mondiaux de chocolat, avec près de 9 kilos engloutis par personne et par an.
De leur côté, les Français se distinguent particulièrement par leur amour pour le chocolat noir, par rapport au reste de l’Europe (30 % contre 5 % en moyenne chez nos confrères européens).
Pâques est une fête importante dans la religion : c'est la plus anciennement attestée du christianisme. En 2025, elle sera célébrée le 20 avril. Durant cette période, on mange du chocolat par tradition et symbolisme. Autrefois, le carême imposait 40 jours de privation, notamment d'œufs. Pour éviter le gaspillage, on les conservait puis les décorait. Avec le temps, les œufs ont été remplacés par des œufs en chocolat, popularisés au XIXe siècle grâce aux progrès des chocolatiers. Le lapin et les cloches, ajoutés à la tradition, symbolisent la fertilité et le renouveau printanier. Aujourd’hui, c’est avant tout une fête gourmande et commerciale où petits et grands se régalent !