De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De nombreux Français doivent cette année faire face à la réforme des retraites, qui vient bouleverser leur plan et la fin de leur carrière professionnelle. En effet, certains d’entre eux vont devoir travailler plus longtemps que prévu, notamment à partir de différentes générations. Pour ceux qui peuvent prendre leur retraite dès cette année, mieux vaut, dans ce cas, ne pas reculer l’échéance et partir le plus tôt possible. Le gouvernement a, pour les autres, choisi d’instaurer une “clause de sauvegarde”. Explications.
Réforme des retraites : quel avenir pour la génération 1963 ?
Grâce à la réforme des retraites, les personnes ayant cinq trimestres cotisés l’année des 16, 18, 20 et 21 ans peuvent partir respectivement à 58, 60, 62 et 63 ans. La génération 1963 est ainsi la plus exposée aux changements, si l’on en croit les nouvelles mesures qui doivent être mises en place au 1er septembre prochain. Un décret instaurant une clause de sauvegarde a donc été créé pour protéger l’âge légal de départ en retraite des Français nés en 1963 et pouvant opter pour leur retraite dès 2023.
Réforme des retraites : qu’est-ce que la clause de sauvegarde ?
Par le biais de cette clause de sauvegarde, le gouvernement souhaite, dès lors, faire un geste afin que les salariés qui remplissent toutes les conditions des carrières longues à la date du 1er septembre puissent éviter toute perte d’éligibilité s’ils partent un peu plus tard. Sans cette clause, les personnes qui satisfont la durée d’assurance actuelle (soit 168 trimestres pour la génération 1963) ne seraient plus dans ce cas de figure après la réforme des retraites. Par l’intermédiaire de cette mise en place, environ 8000 personnes auraient été lésées à ce problème.