Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
2023 sera l’année de la réforme des retraites. Après l'abandon de la première réforme des retraites à cause de la pandémie de Covid-19 il y a bientôt trois ans, le chamboulement voulu par Emmanuel Macron se fera l’année prochaine, il n’y a plus aucun doute. Le gouvernement consulte les partenaires sociaux depuis le mois de septembre sur différents sujets comme l’âge de départ, les carrières longues, la pénibilité et la pension minimum.
Pour l’heure, très peu d’informations ont filtré concernant ces différents sujets, même si le ministre du Travail Olivier Dussopt a glissé quelques billes lors d’une interview donnée aux Echos le 14 novembre dernier. Concernant les régimes spéciaux, il a d’ores et déjà indiqué que la future réforme concernerait "ceux des industries électriques et gazières, de la RATP, voire celui de la Banque de France". Celui de l’Opéra de Paris et de la Comédie française, ou encore celui des marins, seraient exclus de cette réforme. Comme ce fut le cas pour la SNCF, le gouvernement entend privilégier l’option dite de la clause du grand-père, "qui a fermé l’accès au régime spécial pour les nouveaux agents".
Présentation de la réforme des retraites : ce que l'on sait déjà
En ce qui concerne la pension minimum, le ministre du Travail a donné le chiffre de 1 100 euros par mois, expliquant au quotidien qu’il s’agirait du montant pour une carrière complète. "Au vu de l’inflation et de la revalorisation du Smic, nous comptons aller autour des 85% du Smic net", a-t-il ajouté, afin de créer "un écart suffisant entre le minimum vieillesse (953 euros pour une personne seule aujourd’hui) et la retraite minimale, afin de valoriser le travail". Selon les calculs du gouvernement, 25% des nouveaux retraités bénéficieraient ainsi d’une pension plus élevée. Une question demeure néanmoins : ce minimum toucherait-il l’ensemble des retraités ou seulement ceux qui le seront dès l’entrée en vigueur de la réforme ? La question n’a pas encore été tranchée.
Malgré ces premiers éléments de réponse donnés dans les médias, de nombreuses zones d’ombre demeurent autour de la réforme des retraites. Selon les informations de RTL, une grande annonce va être faite par le gouvernement au mois de décembre à ce sujet. Voici ce que l’on sait.
Présentation de la réforme des retraites : rendez-vous en décembre
Selon les informations de RTL, le gouvernement a fait son choix en ce qui concerne le nouvel âge légal de départ à la retraite et aurait décidé de le fixer à 65 ans, contre l’avis des oppositions. Cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron est le point le plus épineux de la réforme et le gouvernement en a conscience, mais va aller au bout de son projet. Cité par la radio, un poids lourd de l’exécutif explique : "Quitte à mettre tout le monde dans la rue, autant pousser le curseur au maximum".
La Première ministre Elisabeth Borne présentera au mois de décembre la réforme des retraites, dont la Première ministre, sera exemptée, aux Français et ce nouvel âge légal en fera bien sûr partie. En ce qui concerne la date, RTL évoque un jour "entre le 10 et le 20 décembre", soit juste avant les fêtes de fin d’année. L’objectif, explique la radio, "faire une présentation plus simple et plus didactique que celle qui avait été faite par Edouard Philippe en décembre 2019". Ensuite, il lui faudra faire adopter sa réforme et l’usage du 49.3 est d’ores et déjà évoqué…
Présentation de la réforme des retraites : quel calendrier ?
Après cette présentation officielle aux Français, le texte porté par Elisabeth Borne sera officiellement déposé en Conseil des ministres au début de l’année 2023, puis débattu au Parlement, indique RTL. Selon l’entourage de la Première ministre, elle n’hésitera pas à avoir recours une nouvelle fois au 49.3, afin de faire adopter la réforme sans vote, car elle est jugée prioritaire par le gouvernement.Si le calendrier voulu par l’exécutif est respecté, alors la réforme des retraites d’Emmanuel Macron sera appliquée dès l’été prochain. En ce qui concerne les points à éclaircir, les Français vont devoir patienter jusqu’au 20 décembre au plus tard pour les connaître…