De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’héritage s’est peut-être imposé comme la question de l’élection présidentielle. Bien sûr, d’autres sujets non moins - sinon plus ! - essentiel que celui-ci doivent également être abordés. Pour autant, force est de constater qu’il s’agit d’une des questions qui tend à passionner les Françaises et les Français. L’essentiel des candidats à la fonction suprême se sont d’ailleurs prononcés à ce propos et il paraît raisonnable d’anticiper une réforme de la succession passé avril 2022. Le conseil d’analyses économiques - un organisme d’expert chargé de conseiller Matignon - a déjà rendu ses conclusions.
Dès lors, il apparaît pertinent de réfléchir aux meilleures options possibles pour protéger les siens. L’assurance-vie apparaît souvent comme la piste la plus évidente ; en cela qu’elle sort du contexte légal de la succession et permet de désigner n’importe qui comme bénéficiaire. Il est aussi possible de passer par la donation ou d’envisager des investissements divers, tels que la traditionnelle pierre-papier. Mais saviez-vous qu’il est aussi possible de choisir le PER ? Il est particulièrement utile pour protéger son conjoint.
Comment utiliser un PER pour protéger son conjoint ?
L’idée a de quoi surprendre : le plan d’épargne retraite est généralement utilisé… pour préparer sa propre cessation d’activité. Pourtant, informe Le Revenu, il permet certains montages et certaines stratégies spécifiques susceptibles de faire mieux que l’assurance-vie.
Pour bien protéger votre conjoint - lequel peut également s’assurer que vous ne serez pas pris(e) au dépourvu en cas de drame - il faut opter pour des contrats spéciaux, souscrits en miroir. Explications.
Transmission : avez-vous pensé au PER assurance ?
Nul n’ignore qu’il existe différent format de PER. C’est l’un d’entre eux, le PER assurance, qui permet de protéger son conjoint. Pour rappel, indique MoneyVox, le PER assurance correspond en pratique à une "assurance-vie enveloppée dans un plan d’épargne retraite". Il demeure bloqué jusqu’à la cessation d’activité.
Ceci étant, poursuit Le Revenu, il permet également un dénouement par décès ; lequel entraîne une exemption des prélèvements sociaux. Parce qu’il est possible de désigner des bénéficiaires quels qu’ils soient, il s’avère incroyablement utile à quiconque entend protéger l’un des siens.
Transmission : de quoi parle-t-on quand on évoque un contrat "miroir" ?
La stratégie dite du "miroir", explique Le Revenu, consiste pour un couple à souscrire chacun de son côté un contrat visant à protéger l’autre. Dans les faits, chaque partie peut souscrire jusqu’à deux contrats, ce qui fait un total de quatre. Il n’est pas nécessaire de le faire, mais c’est l’assurance de mieux protéger le survivant ; une fois venu l’inévitable.
Assurez-vous bien, dans ce cas, de souscrire le contrat PER au nom de votre partenaire. Faute de quoi il ou elle ne pourra pas profiter des sommes placées dessus.