Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La pension de réversion est systématiquement versée aux personnes mariées. Cet avantage permet de percevoir des revenus après le décès du conjoint, en bénéficiant d’une partie de ses droits à la retraite. Le montant correspond à un pourcentage de la pension de retraite que le défunt aurait pu toucher ou à ce qu’il touchait de son vivant.
En fonction du régime du conjoint, le pourcentage peut varier. Pour les régimes de base du privé, il s’élève à 54%. Pour les régimes complémentaires du privé, il s’élève à 60% et pour ceux des fonctionnaires, il s’élève à 50%.
Depuis le 30 décembre 2019, si le conjoint survivant a été condamné pour violences conjugales envers l’époux ou l’ex-époux décédé, il n’a plus droit à la pension de réversion.
Est-il possible de toucher la pension de réversion de son ex-mari ?
Le divorce n’a pas d’effet sur la pension de réversion tandis que le remariage peut avoir un impact sur le montant de son versement. “Il est tout à fait possible de toucher la pension de réversion de son ex-mari mais elle sera calculée au prorata de la durée de mariage”, précise Manon R, chargée de clientèle chez Neovia, spécialiste de l’expertise juridique retraite des dirigeants et professions libérales.
En effet, vous toucherez le montant de la pension de réversion en intégralité si vous avez été la seule épouse ou au prorata si votre ex-conjoint s’est remarié. Attention, le pacs ou le concubinage ne donnent pas droit à ce système.
Quelles sont les modalités pour avoir droit à la pension de réversion ?
Pour avoir droit à la pension de réversion de votre ex-conjoint, il faut d’abord en faire la demande. En effet, l’affiliation n’est pas automatique. “Le versement de la pension de réversion se fait sous condition de ressources personnelles. Il faut avoir des revenus inférieurs au smic, soit 24 232 euros brut par an, au 1er janvier 2024”, détaille l’experte.
Du côté des fonctionnaires, il n’ont pas besoin de respecter des conditions de ressources particulières. Par contre, ils doivent avoir eu un ou des enfants issus du mariage avec le défunt, il faut avoir été marié pendant au moins quatre ans ou être marié au moins deux ans avant le départ à la retraite du défunt.
L’âge est également un critère à respecter. “Pour avoir droit à cet avantage, il faut avoir au moins 55 ans”, souligne Manon R. Un critère qui peut être revu à la baisse sous condition.
Pension de réversion : ces cas qui y donnent droit avant
Il est possible de toucher la pension de réversion avant 55 ans, sous certaines conditions. “Si la personne est invalide ou qu’elle a deux enfants minimum à charge, elle pourra demander la pension de retraite avant”, indique l’experte.
Également, les fonctionnaires n’ont pas de contrainte d’âge. Ils peuvent demander la pension de retraite à n’importe quel moment de leur vie, à condition de respecter les conditions citées plus haut dans l’article.