De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour pouvoir partir à la retraite, il est nécessaire de valider un certain nombre de trimestres. Dès lors, depuis la mise en application de la récente réforme des retraites, ces données ont changé puisqu’il est désormais indispensable d’avoir atteint, non seulement, 64 ans, pour pouvoir partir, mais aussi avoir cumulé 43 annuités. Si le cumul s’effectue d’ordinaire sur les périodes travaillées, le régime général des salariés valide aussi les périodes de chômage, sous certaines conditions. Au chômage non indemnisé, cotisez-vous pour la retraite ?
Je suis au chômage non indemnisé : vos trimestres sont-ils comptabilisés ?
Lorsque vous êtes au chômage, vos trimestres peuvent néanmoins être comptabilisés. Ils peuvent entrer dans le décompte des trimestres requis pour percevoir votre retraite, entre 167 et 172 trimestres selon votre année de naissance. Dès lors, pour les assurés du régime général de la Sécurité sociale des indépendants (SSI, ex-RSI), toutes les périodes de chômage antérieures au 1er janvier 1980 comptent pour la retraite, qu’il y ait eu ou non une indemnisation. Pour le chômage indemnisé, on compte un trimestre par période de 50 jours indemnisés, dans la limite de 4 trimestres par an.
Pour un cumul de travail à temps partiel et d’allocations chômage, il faudra d’abord compter à combien de trimestres vous donnent droit les cotisations payées sur vos revenus d’activité. Vous pourrez bénéficier du complément en trimestres assimilés pour le chômage si vous n’avez pas gagné suffisamment pour valider 4 trimestres cotisés. Dans le cadre d’un chômage indemnisé et d’une retraite anticipée pour carrière longue, ce sont jusqu’à 4 trimestres de chômage indemnisé qui pourront être comptabilisés pour remplir la condition de durée de cotisation.
Je suis au chômage non indemnisé : comment valider des trimestres ?
En cas de chômage non indemnisé, vous pouvez valider des trimestres lors de la première période de chômage non indemnisé. On compte un trimestre par période de 50 jours de chômage dans la limite de 4 trimestres pour les périodes allant jusqu’au 30 juin 2011 et 6 trimestres à partir du 1er juillet 2011.
Pour les périodes suivantes, il est nécessaire que la période de chômage non indemnisé succède immédiatement à une période de chômage indemnisé. Les trimestres comptent, dans ce cas, de la même façon dans la limite d’un an. Si vous avez plus de 55 ans et que vous avez cotisé au moins 20 ans à la retraite, la limite est portée à 5 années.
Je suis au chômage non indemnisé : quelle cotisation pour la retraite ?
Le chômage non indemnisé possède des règles particulières pour la retraite. Il convient toutefois d’avoir cotisé au régime général ou à la SSI avant la période de chômage pour valider des trimestres : aucun montant minimum n’est requis. Pour rappel, la première période de chômage de un an et demi peut être continue ou discontinue.
Dans ce cadre, si vous avez repris une activité durant cette période, rémunérée mais pas suffisamment longue pour vous ouvrir des droits au chômage indemnisé, cela n’interrompt pas la validation. Vos trimestres de chômage au-delà de cette période de travail pourront être validés.