Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Des semaines de négociations et de discussions auront été nécessaires pour aboutir aux nouvelles règles du régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Parmi les décisions mises en place, la revalorisation des retraites complémentaires, mais aussi la suppression du malus de l’Agirc-Arrco ont ainsi été actées. Dans ce contexte, les nouveaux retraités ont vu disparaître ce malus dès le 1er décembre dernier tandis que le simulateur officiel vient d’être mis à jour. Les actifs qui prennent bientôt leur retraite vont ainsi pouvoir estimer leur future pension avec plus de précision.
Fin du malus Agirc-Arrco : une bonne nouvelle pour les retraités
À l’approche de la retraite, de nombreux Français s’interrogent sur le montant de la pension de retraite de base, mais aussi complémentaire, qui va leur être attribué. En effet, à la fin d’une carrière professionnelle bien remplie, la transformation du salaire en pension de retraite peut donner lieu à de mauvaises surprises et à une baisse de ressources importante. Alors que l’Agirc-Arrco vient de définir de nouvelles règles, la suppression du malus pourrait déjà rassurer quelques-uns d’entre eux.
Créé en 2019, le malus de l’Agirc-Arrco était une minoration de 10% de la pension de retraite durant trois ans et ce, jusqu’à l’âge du taux plein soit 67 ans. Il touchait ainsi les salariés qui décidaient de partir à la retraite à l’âge légal de départ à la retraite lorsqu’ils avaient obtenu le taux plein et choisissaient de liquider leur pension de retraite complémentaire. Avec la suppression du malus, tous les départs effectifs à compter du 1er décembre 2023 seront concernés tandis que les retraités actuels devront, quant à eux, patienter jusqu’au mois d’avril 2024.
Fin du malus Agirc-Arrco : le simulateur est à jour
Pour estimer sa retraite, le bonus/malus de l’Agirc-Arrco possédait un impact important sur son montant avec une influence sur le simulateur de pension de retraite présent sur Info-Retraite.fr. Comme l’ont notifié nos confrères du Monde, le 15 décembre dernier, “le groupement d’intérêt public Union Retraite [...] nous a indiqué que le simulateur tient compte de la suppression du malus depuis le 7 décembre”.
Dès lors, ce groupement, qui gère M@rel, a bel et bien confirmé que le simulateur était à jour et qu’il était désormais possible d’estimer le montant de sa pension de retraite complémentaire sans le malus Agirc-Arrco. Pour y accéder, vous pouvez cliquer sur “Mon estimation retraite” sur la page d’accueil de votre espace personnel.
Fin du malus Agirc-Arrco : un bonus également supprimé
Alors que le malus Agirc-Arrco n’a pas connu l’effet escompté durant ses années de mise en application, votre pension de retraite complémentaire va pouvoir être obtenue dans sa totalité. Par exemple, pour un salarié touchant 2000 euros net par mois, cela représente un gain de 1824 euros de pension sur trois ans, soit 608 euros par an.
Rappelons que ce malus n’était pas appliqué aux plus modestes, aux assurés handicapés ou aux aidants familiaux. Le bonus ne sera également plus d’actualité tandis qu’il avait la capacité de faire gagner jusqu’à 412 points retraite, soit 50 euros par mois de plus, à vie, de retraite complémentaire pour une retraite à taux plein.