Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Qui n’a jamais entendu parler de l’épargne retraite ? Le nouveau PER (pour Plan d'Épargne Retraite) mis en place en 2019 par Bruno Le Maire a su séduire tout ou partie des épargnants, indique la banque en ligne Boursorama sur son site d’information. Ce dernier connaît même une croissance à deux chiffres ! En mai 2022, les Françaises et les Français ont cotisé 44% en plus qu’usuellement. Le succès d’un tel produit, qui n’est pourtant pas avare en défaut, ainsi que Planet a d’ores et déjà eu l’occasion de l’expliquer, ne se dément pas. En tout et pour tout, ce sont près de 937 millions d’euros qui ont été placés en l’espace d’un mois. Sur l’intégralité de l’année en cours, les versements représentent déjà plus de 10 milliards d’euros.
Mais comment expliquer un tel engouement ?
La réponse est simple, poursuit la banque en ligne sur son site. Le PER est un produit puissant, dès lors que l’on souhaite constituer un capital ou une éventuelle rente à liquider au moment de sa cessation d’activité. En outre, il ouvre le droit à certains avantages fiscaux qui peuvent s’avérer particulièrement intéressants, au moins sur le papier.
Quels sont les avantages de l’épargne retraite ?
Force est de constater, en effet, les nombreux atouts du PER. Les sommes versées sont déductibles des revenus imposables dans la limite de certains plafonds et il est possible de débloquer l’argent stocké de façon anticipée en cas d’acquisition de sa résidence principale.
En outre, il est aussi possible de transférer son ancienne épargne retraite (PERP ou contrat retraite Madelin, par exemple…) sur son nouveau PER Individuel. Mais pour cela, encore faut-il savoir quels contrats ont d’ores et déjà été souscrits. Fort heureusement, indique Dossier Familial, ce n’est plus si dur à savoir !
Epargne retraite : le gros changement que vous avez peut-être manqué
Depuis le 6 juillet 2022, indique Dossier Familial, un nouveau service en ligne a été mis en place. Celui-ci, qui se concentre sans surprise sur l'épargne retraite, prévoit pour les épargnants des dispositifs de recherches des contrats d’ores et déjà souscrits.
De nombreux bénéficiaires oubliant de réclamer les fonds auxquels ils ont pourtant le droit de prétendre, une fois survenue la liquidation de leurs droits, un tel système pourrait limiter le manque à gagner pour les futurs retraités.
En 2021, le parlement adoptait une loi “relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire”. C’est pour cela qu’un nouveau service voit aujourd’hui le jour, détaillent nos confrères. Il s’intitule “Mes contrats d’épargne retraite”.
“Mes contrats d’épargne retraite” : comment ça marche ?
Ce service, explique Dossier Familial, a été conjointement développé par plusieurs organismes : l’Agirc-Arrco et la Caisse des dépôts. Il est possible d’y accéder depuis son espace personnel sur le portail interrégimes Info-retraite.fr ou directement à l’aide de l’application mobile “Mon compte retraite”.
Passée la connexion, il est possible de lister l’intégralité des produits d’épargne retraite (individuels comme collectifs) dont l’individu bénéficie. Plus intéressant encore : les données du gestionnaire sont également précisées. Bien entendu, les contrats déjà soldés n’apparaissent pas.