Vieillir à domicile devient de plus en plus coûteux mais demeure toujours moins cher que d’aller en maison de retraite. Explications.
Revient-il toujours au salarié de choisir la date de sa cessation d’activité ? Force est de constater qu’il existe une situation dans laquelle ce n’est pas le cas. L’employeur peut, en effet, décider de la mise à la retraite de son employé ; à condition de respecter un certain nombre de critères. Il devra d’ailleurs, note le site spécialisé Retraite.com, lui verser une indemnité de fin de carrière. Cette fin de carrière potentiellement assez soudaine n’est possible que si le salarié en question est âgé d’au moins 70 ans. Elle prend la forme d’une rupture de contrat de travail.
Il n’est pas possible de reporter la date de son départ à la retraite dans ce cas de figure.
Retraite : comment cela se passe-t-il quand le salarié décide de sa cessation d’activité ?
Ceci étant, dans la majorité des cas, il est tout à fait possible de repousser sa date de départ à la retraite… Y compris pour qui fait face à un employeur pressé de se débarrasser de sa ou de son salarié. Avant 70 ans, ce dernier n’a d’autre choix que de proposer une mise à la retraite - et seulement dans le cas où le travailleur est en mesure de prétendre au taux plein -, laquelle correspond fondamentalement à un licenciement. Mais le futur retraité est en droit de la refuser.
Du reste, indique le site du service public, il faut "respecter certaines conditions" au moment du choix de la date de sa liquidation de droits. "Le point de départ de la retraite choisi doit obligatoirement être le 1er jour d'un mois. Le point de départ choisi ne peut pas être antérieur à la date de dépôt de votre demande de retraite", précisent en effet les équipes de l’administration publique sur la plateforme officielle.