Si le taux du Livret A, du LDDS mais aussi du LEP vont être revus à la baisse au 1er février 2023, une bonne nouvelle attend toutefois les épargnants du Livret A en 2025. Le point.
Le site internet Les Echos a fait le point sur les solutions qui permettent de partir plus tôt à la retraite. Cela est en effet possible pour certaines situations... Alors comment partir plus tôt en touchant une pension complète ?
Les Echos mettent d'abord en avant le rachat de trimestres. Vous pouvez y trouver un intérêt certain si vous arrivez à l'âge légal du départ à la retraite, mais que vous n'avez malheureusement pas cotisé pendant suffisamment de trimestres pour partir à taux plein. Dans ces cas-là, vous avez soit la possibilité de continuer à travailler le nombre de trimestres nécessaire, soit la possibilité de partir après avoir racheté les trimestres qui vous manquent.
Le rachat de trimestres et les carrières longues...Il existe deux types de trimestres que vous pouvez racheter : ceux que vous avez passé à faire des études supérieures qui ont mené à un diplôme (français ou étranger), et ceux qui vous manquent lorsque vous n'avez pas travaillé une année complète pendant votre carrière (petits boulots par exemple). Attention cependant, ce rachat de trimestres accessibles aux salariés, fonctionnaires et indépendants, est limité à un total de 12 trimestres.
La seconde solution apportée par le site économique est le mécanisme des carrières professionnelles longues. Ainsi, si vous avez commencé à travailler avant 16 ans, ou même avant 20 ans, vous pouvez prétendre à un départ à la retraite plus précoce. Pour cela, selon votre année de naissance, vous devez avoir cotisé suffisamment longtemps, et avoir accumulé un minimum de 5 trimestres avant vos 16 ou 20 ans.
Les Echos prennent l'exemple d'une personne née en avril 1956. Si elle a validé 166 trimestres, dont 5 avant la fin de l'année de ses 20 ans, elle peut partir à la retraite dès 60 ans. Mieux encore, si elle a cotisé 170 trimestres, dont 5 avant la fin de l'année de ses 16 ans, elle peut partir à la retraite dès 59 ans et 4 mois, et tout cela, avec une pension à taux plein.
En vidéo sur le même thème : ce que coûte la retraite des fonctionnaires