Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La colocation est souvent associée aux jeunes adultes ou encore à des amis désireux de partager une vie commune pour faire des économies en toute convivialité. Pourtant, cette solution n'est pas réservée qu'aux étudiants.
Les avantages de la coloc' entre seniors
La colocation a tout pour séduire les personnes âgées qui peuvent de cette manière partager leur vie avec d’autres pour combler la solitude, mais aussi compenser une éventuelle perte de ressources. La colocation permet ains de continuer à vivre de façon autonome, tout en évitant l'isolement, sans avoir à vivre dans une maison de retraite. Autre avantage de taille : en optant pour la colocation entre seniors, vous pourrez augmenter votre pouvoir d’achat et votre surface habitable.
Dans le contexte actuel, comment se déroule la colocation pour seniors ? Comment procéder pour bien la choisir ?
Comment choisir sa colocation ?
En principe, comme pour tout type de colocation aucun dossier socio-médical, ni conditions d’entrée spécifiques ne sont requis pour pouvoir vivre en colocation. Toutefois, pour trouver la solution qui vous convient le mieux, plusieurs points sont à prendre en compte.
En premier lieu, mieux vaut se renseigner sur les différentes options du marché. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : vous pouvez, par exemple, accéder à la propriété au sein d’un complexe partagé, mais aussi vivre en colocation avec d’autres seniors au sein d’un même logement, tout en conservant des espaces privés. Il convient, par ailleurs, de vous interroger sur votre propre niveau d’autonomie, votre état de santé, vos exigences de confort et de prestations, ainsi que votre lieu de vie et votre budget.
Où habiter en colocation ?
La colocation entre seniors répond aux mêmes règles que la colocation classique. En louant un appartement ou une maison à plusieurs, vous signez un contrat de bail avec le propriétaire du bien. Il est conseillé de rédiger un règlement ou un pacte de colocation pour encadrer la colocation et éviter d’éventuels malentendus dans l'avenir.
Pour bien sélectionner votre habitation, vous devez réfléchir à sa proximité immédiate avec les commerces, une pharmacie, mais aussi la présence de soins médicaux. N’hésitez pas à vérifier quels sont les espaces communs mis à votre disposition, à savoir un jardin, une terrasse ou encore la cuisine.
Choisir ses colocataires
N’oubliez pas de bien choisir vos colocataires : vous pouvez privilégier des personnalités qui ont les mêmes intérêts et des habitudes de vie similaires aux vôtres. Toutefois, ce n'est pas nécessaire et peut-être vous contenter de colocataires sont les habitudes de vie ne sont pas trop incompatibles (en matière d'horaires ou de bruit notamment). Qui sait, une colocation intergénérationnelle pourrait même vous convenir!
Il peut vous être utile de réaliser plusieurs rencontres en forme d’entretiens pour poser toutes les questions souhaitées et ainsi s’assurer de votre entente. Vous pourrez par exemple demander quelle est la fréquence des sorties, s'ils/elles ont des habitudes alimentaire s particulières, quelles sont leurs exigences en matière de rangement et d'organisation domestique, ou encore ce qui est particulièrement i nsupportable au quotidien pour eux.