Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que la réforme des retraites doit être mise en application à la rentrée, c’est l’heure des comptes pour de nombreux futurs retraités, qui aimeraient savoir s’ils vont pouvoir partir à la retraite avec un peu d’avance. En effet, dans le cas où vous avez commencé à travailler tôt, il n’est pas forcément nécessaire d’attendre le nouveau seuil des 64 ans pour tirer sa révérenc; si l’on en croit les mesures validées dans le cadre du dispositif carrière longue. Mieux vaut, dès lors, compter patiemment ses trimestres pour espérer partir plus tôt que prévu. Explications.
Carrière longue : des questions en suspens
Malgré les moyens soulevés par les Français, les syndicats ou encore l’opposition, rien n’a pu empêcher la réforme des retraites d’être adoptée, puis promulguée. Inflexible, l’exécutif a choisi de faire passer le texte en force afin de le mettre en application dès la rentrée prochaine. Au programme, le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, qui passe de 62 à 64 ans, mais aussi la hausse de la durée d’assurance, désormais fixée à 43 annuités, inquiètent les Français. Certains d’entre eux espèrent ainsi passer entre les mailles du filet et faire jouer leurs débuts professionnels précoces pour partir plus tôt.
Ainsi, pour les Français qui ont commencé à travailler tôt, la réforme modifie plusieurs points importants à connaître. Les deux bornes d’âge qui existaient déjà vont ainsi évoluer vers quatre différentes avec des seuils établis à 16, 18, 20 et 21 ans. Par exemple, si vous avez commencé à travailler à 16 ans et que vous souhaitez partir à 58 ans, il vous faudra avoir validé, avant la fin de l’année de vos 16 ans, cinq trimestres si vous êtes né entre janvier et septembre. Seuls quatre trimestres seront nécessaires si vous êtes né entre octobre et décembre.
Carrière longue : comment calculer ses trimestres ?
En dépit d’un début de carrière réalisé jeune, il demeure nécessaire d’avoir cotisé tous ses trimestres. L'allongement de la durée de cotisation vaut également pour les carrières longues avec 172 trimestres nécessaires si vous êtes né en 1965 ou après. Si, dans ce cas de figure, vous avez également eu une carrière avec des interruptions, il faudra réunir l’ensemble de ces trimestres pour pouvoir partir en retraite anticipée.
Pour ce qui est des trimestres, on parle bien de trimestres “réputés cotisés”, qui engendrent un décompte moins généreux que les trimestres validés, mais toutefois plus souple que les trimestres cotisés, c’est-à-dire travaillés. Il peut néanmoins être difficile de trouver les trimestres “réputés cotisés” puisqu’ils ne sont véritablement indiqués nulle part : le relevé individuel de situation n’apporte pas de réponse à cette question car un seul total de trimestres apparaît.
Carrière longue : où faire le point sur ses trimestres ?
Pour faire le point sur vos droits à un départ dans le cadre du dispositif carrière longue, vous devez étudier avec précision vos trimestres. Pour cela, il faut décortiquer vos années travaillées et vos années de chômage pour déterminer quels trimestres ont été validés et quels sont ceux qui demeurent réputés cotisés. S’il est possible de faire le point auprès de votre Carsat, les services sont actuellement débordés face au nombre de demandes.
Deux astuces sont toutefois données par nos confrères de Moneyvox avec la perspective de consulter votre relevé de carrière sur l’Assurance Retraite et d’observer la distinction faite entre les trimestres. Il est ainsi possible de comparer vos trimestres cotisés ou validés. Vous pouvez aussi utiliser le simulateur Info-Retraite :“Mon estimation retraite”, afin de savoir, plus simplement, si vous êtes éligible au dispositif carrière longue.