Vieillir à domicile devient de plus en plus coûteux mais demeure toujours moins cher que d’aller en maison de retraite. Explications.
La pression monte sur l'exécutif. Et la popularité d’Emmanuel Macron demeure au plus bas. Selon un sondage réalisé par l’institut Elabe pour BFMTV, 63 % des Français seraient favorables à une démission du Président de la République en cas de chute du gouvernement Barnier. Ce dernier est actuellement menacé de censure sur le projet de loi de finance de 2025 par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, dès début décembre.
Même constat du côté des personnalités politiques, où de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer la démission d'Emmanuel Macron en cas de censure, dont celles de certains alliés du camp présidentiel. Invité sur le plateau de LCI de mercredi 27 novembre, le centriste Charles de Courson a déclaré ne pas réussir à envisager un éventuel remplaçant au Premier ministre Michel Barnier.
“La seule solution ce serait une démission du Président”
"Le problème, c’est le chaos politique déclenché par le président de la République", a affirmé à nos confrères Charles de Courson, député de la Marne avant d’ajouter que quel que soit le ministre qui serait nommé "il n’aura pas de majorité. La seule solution, ce serait une démission du Président".
"Qui est à l'origine du chaos politique ? C'est bien le président de la République lorsqu'il a fait une dissolution que même ses propres amis n'ont pas comprise", a souligné Charles de Courson. Une prise de parole significative, dans un contexte où cette suggestion se bornait jusqu’ici aux élus de la France insoumise et plus récemment soutenus par certaines personnalités du Rassemblement national. Une idée partagée par le maire LR de Meaux Jean-François Copé : "On est tous victimes de cette dissolution qui ne ressemble à rien et dont on paye tous les jours le prix", a-t-il expliqué à BFM TV. Pour lui aussi, la seule solution qui s’impose est “une nouvelle élection présidentielle". "Il n’y a qu’Emmanuel Macron qui ne s’est pas rendu compte, mais il va bien falloir qu’à un moment ou un autre, ses amis ou ceux qui l’aiment bien le lui disent, qu’il ne peut pas tenir jusqu’en 2027", a-t-il appuyé. En cas de recours au 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale, une motion de censure pourrait être déposée la semaine prochaine et faire tomber le gouvernement. Selon le sondage Elabe pour BFM TV, si un tel scénario se produit, 69 % des Français sont plutôt favorables à la formation d'un gouvernement "technique", composé d'experts qui ne sont pas forcément issus d'un parti politique. La solution pour sortir de la crise provoquée par la dissolution de l’Assemblée nationale
Les Français favorables à un gouvernement “technique”