Douceur, vents violents, neige : la semaine du 16 décembre 2024 est marquée par d'importants changements météorologiques. Sur quels départements les flocons risquent-ils de tomber ce vendredi ? Voici la liste.
Elle partage la vie du président du MoDem depuis 1971. Tout juste arrivé à Matignon pour succéder à Michel Barnier dont le gouvernement a été renversé le 4 décembre dernier, François Bayrou peut compter sur le soutien indéfectible de son épouse et mère de ses six enfants Élisabeth.
C’est sur les bancs de l’Université au début des années 70 que le couple se rencontre pour la première fois. Originaire d’une famille d’agriculteurs, François Bayrou vient de quitter sa campagne natale pour suivre une prépa hypokhâgne et khâgne avant d ’intégrer la faculté de lettres classiques de l’Université de Bordeaux. Là, c’est le coup de foudre. “Ce dont je me souviens, ce sont d'abord ses jambes, droites, belles attaches fines. Puis son visage. Je me suis dit : “Cette fille, elle est pour moi””, expliquait le président du MoDem dans la biographie Bayrou l'obstiné de Rodolphe Geisler parue en 2012.
Une femme discrète
En 1971, cinq mois seulement après leur rencontre, François Bayrou et Élisabeth Perlant, surnommée “Babeth” se marient. Ils ont à peine 20 ans. Et depuis 53 ans, ils ne sont jamais quittés. Une fois leur diplôme en poche, ils choisissent de suivre la même voix et deviennent professeurs de Lettres. Lui obtiendra l’agrégation trois ans plus tard, avant d’entamer sa carrière politique.
Un milieu qu’Élisabeth ne souhaite pas fréquenter plus que nécessaire, préférant sa “liberté” comme l’explique Rodolphe Geisler dans son ouvrage : "Elle déteste les mondanités. Depuis que son mari est député de Pau, c'est-à-dire depuis plus de 25 ans, Babeth a toujours, avec la même constance, refusé de se rendre à un dîner de notables en ville. […] Tout au plus accepte-t-elle de faire une brève apparition au bras de son époux à chaque présidentielle".
“Je préférerais que mon mari élève des moutons”
Loin des caméras, elle préfère la tranquillité de Pau et du petit village de Bordères, un bourg de 700 habitants situé à seulement quelques kilomètres. Là, le couple possède une grande propriété dans laquelle ils pratiquent l’agriculture et l’élevage de chevaux, au grand damn d’Élisabeth. “Cette passion de mon mari peut coûter cher. Le monde des courses, c’est aussi celui des milliardaires, c’est-à-dire de ceux qui peuvent se permettre de perdre de l’argent. Tout ça n’est pas très intéressant pour moi. Je préférerais que mon mari élève des moutons. Comme ça, je pourrais m’en occuper”, confiait-elle dans Bayrou l’obstiné.
53 ans de vie commune et 6 enfants
Ensemble, ils ont eu six enfants : Hélène, Marie, Dominique, Calixte, Agnès et André. C’est après la naissance du petit troisième Dominique, que l’épouse du maire de Pau a mis un terme à sa carrière d’enseignante. Souvent loin l’un de l’autre, François Bayrou étant fréquemment en déplacement professionnel, le couple s’appelle plusieurs fois par jour au téléphone.
“Le fait que je sois obligé de vivre la moitié de la semaine à 850 km de la maison n’a pas été un handicap, mais un atout. Sans cela, elle ne m’aurait peut-être pas supporté aussi longtemps !” avait déclaré l’actuel Premier ministre à Gala il y a quelques années.
“Elle considère souvent le monde politique comme léger et manquant de profondeur. Elle pense que cela ressemble trop souvent à la cour de récré. Mais la question politique l’intéresse. On en discute tous les jours”, avait-il poursuivi. Nul doute qu’avec sa récente nomination, Élisabeth sera de bons conseils.