Douceur, vents violents, neige : la semaine du 16 décembre 2024 est marquée par d'importants changements météorologiques. Sur quels départements les flocons risquent-ils de tomber ce vendredi ? Voici la liste.
François Bayrou est devenu le nouveau chef du gouvernement vendredi dernier. Âgé de 73 ans et après une carrière politique riche en rebondissements, le Premier ministre va devoir faire face à une Assemblée nationale plus divisée que jamais, comme son homologue Michel Barnier. Du côté de ses finances personnelles, combien va empocher le septuagénaire ?
François Bayrou Premier ministre : un salaire à cinq chiffres
François Bayrou va percevoir chaque mois 16 037 euros bruts en tant que Premier ministre, annonce BFMTV. 12 457 euros net pour sa rémunération, auxquels viennent s'ajouter 373 euros d'indemnité de résidence (3 % de la rémunération brute) et 3 207 euros, somme représentant son indemnité de fonction, conformément au barème fixé en 2024. Si le chiffre paraît grand, il était 30 % plus élevé il y a une dizaine d'années.
Un salaire baissé de 30 % en 2012
En 2012, le Conseil des ministres du quinquennat de François Hollande avait décidé d'une "baisse immédiate de 30 % du salaire des ministres" rapportait à l'époque Le Point. Ainsi, avant cette date, le Premier ministre gagnait chaque mois environ 21 300 euros bruts. "Chaque membre du gouvernement devra faire preuve de la plus grande sobriété dans son comportement, en assurant une stricte séparation entre les dépenses publiques et les dépenses privées, et en se montrant exemplaire dans l'utilisation des moyens mis à sa disposition" évoquait le communiqué de l'Élysée annonçant la mise en place de ce nouveau décret (n°2012-938 du 23 août 2012).
Mais au-delà de son salaire, le Premier ministre bénéficie d'avantages supplémentaires. Il dispose d'un logement de fonction : l'hôtel Matignon (dans le 7ᵉ arrondissement de la capitale) mais aussi d'une résidence secondaire en Essonne. Il obtient également des frais de représentation à hauteur de 150 000 euros, permettant de couvrir ses "déplacements, les réceptions et les évènements officiels" confirme Capital. Enfin, une voiture de fonction (avec chauffeur) lui est accordée "sans limite de temps".