Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il compte sur “une majorité absolue”. Le 7 juillet au second tour des élections législatives, Jordan Bardella espère bien plus qu’une majorité relative des sièges. En effet, cette dernière impliquerait de transiger avec des partis d’opposition pour pouvoir voter des lois. “Je ne brutaliserai pas la démocratie”, a-t-il assuré, en réponse à une question sur les potentiels blocages qui pourraient survenir au Sénat, majoritairement LR. Il a également assuré qu’il travaillerait “main dans la main, en bonne intelligence” avec Marine Le Pen. Le candidat du Rassemblement National a, plus largement, fait état de ses ambitions pour les Français dans les colonnes du Parisien.
Une session extraordinaire déjà prévue par la Constitution
Au Parisien, Jordan Bardella a également exposé sa feuille de route en cas de victoire du Rassemblement National. Il compte organiser “une session parlementaire extraordinaire” au cours de l’été, plus précisément pendant les Jeux olympiques qui débuteront le 26 juillet. Une telle session est en réalité inscrite dans la Constitution.
L’article 12 dispose en effet que “L'Assemblée nationale se réunit de plein droit le deuxième jeudi qui suit son élection. Si cette réunion a lieu en dehors de la période prévue pour la session ordinaire, une session est ouverte de droit pour une durée de quinze jours.” Quelle que soit l’issue du scrutin, cette session extraordinaire aurait donc lieu de droit, à partir du 22 juillet et au moins jusqu'au 5 août.
Les députés fraîchement élus auraient à se pencher sur ce programme, dont le calendrier un peu comme celui du Nouveau Front Populaire, se présente en deux temps : une première période avec une série de mesures considérées comme prioritaires, puis, à l’automne, une autre série de réformes.
Où sont les seniors ?
Parmi elles, lesquelles concernent les seniors ? Pour l’heure, les mesures présentées par Jordan Bardella ne figurent pas de manière détaillées dans un texte écrit, tout comme celles présentées par Gabriel Atta l et à la différence de leurs opposants à gauche.
Il ne s’agit donc peut-être pas d’un programme exhaustif. Quoi qu’il en soit, ce qu’il a souhaité mettre en lumière cible relativement peu les seniors de manière spécifique. Voici, dans le diaporama ci-dessous les 7 principales intentions affichées par son parti.