Élections législatives : ces mesures du RN qui ciblent les seniors
Après le Nouveau Front Populaire, et Gabriel Attal pour la majorité présidentielle, le RN fait connaître ses promesses de campagne pour les élections législatives anticipées. Jordan Bardella a dévoilé ces mesures dans Le Parisien.

Il compte sur “une majorité absolue”. Le 7 juillet au second tour des élections législatives, Jordan Bardella espère bien plus qu’une majorité relative des sièges. En effet, cette dernière impliquerait de transiger avec des partis d’opposition pour pouvoir voter des lois. “Je ne brutaliserai pas la démocratie”, a-t-il assuré, en réponse à une question sur les potentiels blocages qui pourraient survenir au Sénat, majoritairement LR. Il a également assuré qu’il travaillerait “main dans la main, en bonne intelligence” avec Marine Le Pen. Le candidat du Rassemblement National a, plus largement, fait état de ses ambitions pour les Français dans les colonnes du Parisien

Une session extraordinaire déjà prévue par la Constitution

Au Parisien, Jordan Bardella a également exposé sa feuille de route en cas de victoire du Rassemblement National. Il compte organiser “une session parlementaire extraordinaire” au cours de l’été, plus précisément pendant les Jeux olympiques qui débuteront le 26 juillet. Une telle session est en réalité inscrite dans la Constitution.

L’article 12 dispose en effet que “L'Assemblée nationale se réunit de plein droit le deuxième jeudi qui suit son élection. Si cette réunion a lieu en dehors de la période prévue pour la session ordinaire, une session est ouverte de droit pour une durée de quinze jours.” Quelle que soit l’issue du scrutin, cette session extraordinaire aurait donc lieu de droit, à partir du 22 juillet et au moins jusqu'au 5 août

Les députés fraîchement élus auraient à se pencher sur ce programme, dont le calendrier un peu comme celui du Nouveau Front Populaire, se présente en deux temps : une première période avec une série de mesures considérées comme prioritaires, puis, à l’automne, une autre série de réformes. 

Où sont les seniors ?

Parmi elles, lesquelles concernent les seniors ? Pour l’heure, les mesures présentées par Jordan Bardella ne figurent pas de manière détaillées dans un texte écrit, tout comme celles présentées par Gabriel Atta l et à la différence de leurs opposants à gauche.

Vidéo du jour

Il ne s’agit donc peut-être pas d’un programme exhaustif. Quoi qu’il en soit, ce qu’il a souhaité mettre en lumière cible relativement peu les seniors de manière spécifique. Voici, dans le diaporama ci-dessous les 7 principales intentions affichées par son parti

Retraites

1/7
Retraites

C’est l’un des principaux sujets d’opposition à la majorité présidentielle, qui a également fait l’objet de promesses à gauche. Après un léger rétropédalage, Jordan Bardella ayant un temps concédé la possibilité de maintenir la réforme de 2023, il propose désormais de rouvrir ce dossier au cours de l’automne 2024, pour “abroger la réforme Macron”. Le RN souhaite “permettre aux carrières longues, ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, de partir à la retraite avec 40 annuités à un âge légal de 60 ans”. 

Santé

2/7
Santé

Afin d’accroître le nombre de médecins disponibles cet été, le représentant du RN propose d’exonérer d’impôts sur le revenus, dans le cadre du cumul emploi-retraite, les praticiens retraités qui souhaiteraient reprendre du service. Il souhaite par ailleurs remplacer l’aide médicale d'État par un autre dispositif ne couvrant “que les urgences vitales”.

TVA

3/7
TVA

La première mesure promise par Jordan Bardella serait l’abaissement de la TVA sur le gaz, l’électricité, le fioul et le carburant à 5,5%. A l’heure actuelle, ce taux s’applique déjà sur une partie du prix de l’énergie (une autre partie est taxée à 20%, comme le rappelle cette page du fournisseur Engie) qui dépend également des fluctuations du marché. Un abaissement de TVA impliquerait en outre un accord européen. 

Europe

4/7
Europe

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama