Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
En fin de semaine dernière, La FNSEA et les Jeunes agriculteurs, les principaux syndicats et représentants des agriculteurs, ont appelé à de nouveaux blocages ce lundi 29 janvier.
Le nom de l’opération ? Le “siège de Paris”, qui prendra place dès 14h, et ce “pour une durée indéterminée”. De nombreux agriculteurs ont annoncé leur présence pour cette opération de blocage. Pourquoi un tel blocage et quelles autres professions pourraient rejoindre le mouvement cette semaine ?
Les mesures annoncées par Gabriel Attal ne suffisent pas
Ce vendredi 26 janvier, en direct d’une exploitation agricole en Haute-Garonne, Gabriel Attal indiquait avoir “entendu” et reçu l’appel de détresse “cinq sur cinq” des agriculteurs. Le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la cinquième république avait alors lancé “dix mesures de simplification immédiates”. Parmi elles, le renforcement de contrôle de la Loi Egalim, destinée à protéger les agriculteurs et leurs revenus lorsqu’ils doivent négocier avec les industriels pour vendre leur production. Un “fonds d’urgence de 50 millions d’euros” a également été annoncé pour couvrir les agriculteurs touchés par la maladie hémorragique épizootique dont sont victimes leurs bovins. Maladie pour laquelle les frais vétérinaires étaient devenus difficiles à financer pour les exploitants agricoles. La filière BIO aura le droit à la même somme.
Enfin, parmi les annonces à retenir, l’arrêt de la hausse de la taxe sur le gazole non routier. Toutes ces mesures sont néanmoins jugées insuffisantes par les syndicats. Il faut dire que la crise agricole est très forte, et que de nombreux agriculteurs se surpassent pour tenter de maintenir leur exploitation, sans perspective sur le long terme. C’est le cas de Christophe qui travaille 70 heures par semaine pour préserver tant bien que mal son exploitation. Il s'exprime dans l’émission Familles de Paysans sur 6Play .
D’autres professions pourraient se mobiliser
78 % des Français se disent “inquiets” des problèmes d’insuffisance et de la qualité de la nourriture d'ici à 2030 en France. La crise actuelle des agriculteurs conduit également d’autres professions à apporter leur soutien et à se mobiliser. Quelles sont celles qui pourraient également manifester prochainement selon Capital?