Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Ils sont déjà contraints à la quadrature du cercle pour tenter de financer une éventuelle abrogation de la réforme des retraites. Les députés ne manquent pas non plus d’imagination pour tenter de dégager les recettes nécessaires pour un Budget 2025 qui s’annonce des plus restreints.
Deux gros dossiers à l’étude
L’examen du Projet de loi de Finances pour 2025 a débuté en retard par rapport au calendrier habituel, en raison notamment de la longue période pendant laquelle le Premier ministre et son équipe n’avaient pas encore été nommés. Ils s’y attellent désormais depuis la mi-octobre. Les élus étudient par ailleurs le projet de loi de Finances de la Sécurité sociale, et les recettes associées.
Quelque 1900 amendements ont été déposés pour le premier (soit moins que les années précédentes, relève Libération), et 1500 autres ont été déposés pour le second. Le groupe Ensemble pour la République a annoncé jeudi qu’il en retirait une centaine.
Menace "préventive"
Pendant ce temps,un passage en force de Matignon sur ce budget plane toujours. En effet, le principe d’un recours à l’article 49-3 de la constitution, qui permet au gouvernement de faire voter une loi en limitant le débat parlementaire, a été validé mercredi 23 octobre en Conseil des ministres. “L'objectif du Premier ministre Michel Barnier n’a pas changé, celui de laisser toute sa place au débat”, a indiqué Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, dans son point presse hebdomadaire. Cette décision gouvernementale sur le 49-3 a donc été prise “à titre préventif”, a-t-elle précisé.
Dans le diaporama ci-dessous figure une revue des principaux articles rejetés et des propositions déposées et/ou adoptées qui concernent d’éventuelles hausses de taxes pouvant toucher votre budget l’an prochain.