Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le nom de son successeur n’a toujours pas été dévoilé, Gabriel Attal occupe donc toujours son poste de Premier ministre. Ce jeudi 15 août, le chef de file des députés macronistes à l’Assemblée nationale a adressé un courrier aux députés sortants de son camp. Dans ce dernier, il appelle au “devoir de continuer à se battre” malgré la “situation difficile” comme l’évoque Le Parisien qui a révélé le contenu de la lettre.
“Alors que les Jeux olympiques s’achèvent et que chacun s’apprête à prendre un peu de repos bien mérité, je tenais à m’adresser directement à toi, pour un double message de remerciement, et d’espoir”, écrit dans les premières lignes Gabriel Attal avant de décrire un “bilan de 7 ans d’action déterminée et résolue pour les Français”.
“Il reste beaucoup à faire”
À propos des élections législativessuite à la dissolution annoncée par Emmanuel Macron le 9 juin dernier, Gabriel Attal a déclaré “Nous gardons la tête haute car nous avons déjoué les pronostics, et que beaucoup d’entre vous, par sens de l’honneur, du devoir et de la République, se sont désistés entre les deux tours. Les Français savent ce qu’ils vous doivent”. Rappelons que ces élections ont précipité la France dans une crise politique inédite et que ni le Nouveau Front populaire (l’alliance entre plusieurs forces de la gauche) arrivé en tête du second tour, ni le Rassemblement national, qui a quand même pu faire élire 126 députés, n’ont obtenu de majorité pour espérer peser à l’Assemblée.
Le camp présidentiel minoritaire
Gabriel Attal a donc adressé hier son courrier aux députés sortants de son camp après la perte de leur siège aux élections législatives anticipées. Pour les inviter à persévérer, il insiste sur le fait que “la défaite d’un jour ne doit jamais être le synonyme du renoncement” comme il l’écrit dans sa lettre, avant de poursuivre “rien n’est jamais fini : ni le combat pour nos valeurs, ni le combat pour la France, que nous devons continuer à mener”.
Un message d’espoir
Il conclut sa lettre par un véritable message d’espoir : “La situation est difficile mais nous avons le devoir de continuer à nous battre”. Gabriel Attal avait déjà envoyé une lettre en début de semaine pour sommer les présidents de certains groupes parlementaires de trouver une majorité à l’Assemblée nationale. Si sa démission a été acceptée par Emmanuel Macron il y a un mois jour pour jour, le député de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine est encore en exercice à Matignon en attendant la très prochaine révélation de son successeur.