Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Renaud : un chanteur qui, les années passant, n'a rien perdu de son franc-parler
Depuis ses débuts de carrière, le chanteur Renaud n'a jamais eu sa langue dans sa poche. Ses chansons engagées et militantes ont d'ailleurs participé à son succès dans l'Hexagone. Un état d'esprit qui n'a pas changé au fil de sa vie, bien au contraire. Encore il y a deux ans, en 2019, l'ex-époux de Romane Serda s'était confié sur sa vision du monde dans les colonnes de Téléramaà l'occasion de la sortie de son album "Les Mômes et les enfants d'abord".
"Je dis aux jeunes : bougez-vous le cul, bordel ! Dénoncez la mondialisation, le dérèglement climatique. L’écologie est mal barrée, et nous avec. Tiens, j’ai regardé hier la série Chernobyl. Terrifiant. Heureusement qu’une partie de la jeunesse s’engage", avait-il confié avant d'ajouter : "Ma génération aussi a mené des combats, et en a gagné quelques-uns. Celui de la pêche à la baleine, par exemple, même si le Japon a recommencé (...) Dans l’une de mes nouvelles chansons, On va pas s’laisser pourrir, je fais carrément la morale aux jeunes. Ou plutôt, je leur donne des conseils de grand frère : faites gaffe à ne pas tomber dans les pièges que sont le tabac, l’alcool et la drogue".
Un piège que l'artiste connaît bien puisqu'il a lui-même été victime de ses excès d'alcool et de tabac. "J’ai fait une nouvelle cure de désintox dans une clinique, avec un médecin addictologue génial. J’en suis sorti en janvier et depuis, je n’ai plus touché une goutte. Par contre, tous les jours je veux arrêter de fumer, et tous les jours je fume trois paquets", expliquait-il à nos confrères.
Planet vous propose de découvrir à quoi ressemblaient les stars françaises de la chanson à l'âge de 30 ans dans notre diaporama.