Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une grande voix connue de tous les Français. Michel Berger signe un retour posthume avec un titre inédit, Vivre, dévoilé ce jeudi 6 octobre. À l’occasion des 30 ans de sa disparition, le 2 août 1992, à l’âge de 44 ans, cette chanson va être publiée dans une compilation réunissant ses grands tubes.
Écrit et enregistré aux États-Unis dans les années 1980, ce titre de Michel Berger devait figurer sur son album Beauséjour parmi les tubes La groupie du pianiste et Quelques mots d’amour. Mais, la chanson n’a pas été retenue à l’époque sur cet opus. "C'était un album résolument orienté vers les années 1980, et le titre Vivre a plus un feeling années 1970, c'est une des raisons pour lesquelles il a été mis à l'écart", indiquait David Dutreuil, directeur marketing de Warner Music, pour BFM TV.
"Michel Berger a vraiment fait évoluer la musique"
Dans son morceau Vivre, Michel Berger chantait à cette époque un texte célébrant la terre et la vie sous toutes ses formes. "Torrents ruisseaux / Faire faire couler l'eau / Regarder comme on est beaux / Vivre ! / Plantes, plantes grimpez / Sève dans mon corps / Venez danser sur l'accord et vivre / Soleil, terre, forêts des plaines / Entrez dans le sang de nos veines / Nous devons devenir forts / Nous devons vivre", peut-on notamment écouter à travers les paroles.
Un hymne écolo plus que jamais au cœur de l’actualité qui devrait susciter l’intérêt auprès du public. "Michel Berger a vraiment fait évoluer la musique", rappelait le biographe Fabien Lecoeuvre auprès de Planet. Selon lui, le grand amour de France Gall a fait partie "des auteurs-compositeurs qui avaient des choses à dire. Ils ont su trouver une forme de rythmique et cela, on le doit vraiment à Michel Berger qui a été l’un des pionniers".
Ava nt de découvrir le best of des tubes de Michel Berger, à paraître le 28 octobre prochain, écoutez sans plus attendre le morceau inédit Vivre, dans la vidéo ci-dessous.