
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Cela fait 22 ans que la comédienne Marie Trintignant nous a quittés. L'actrice et mère de quatre enfants disparaissait brutalement dans la soirée du 26 au 27 juillet 2003 des suites de multiples coups portés par son compagnon, Bertrand Cantat.
Durant cet été, la star de 41 ans s'était envolée pour Vilnius en Lituanie afin de tourner dans le téléfilm Colette, une femme libre, réalisée par sa propre mère Nadine Trintignant. Après quelques semaines sur place, la star a été rejointe par son compagnon, le leader du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat. Les deux célébrités vivaient une histoire d'amour qui n'était pas connu du grand public. Marie Trintignant sortait alors d'une relation avec Samuel Benchetrit. Elle venait d'ailleurs de jouer sous sa direction dans son film Janis et John. De son côté, Bertrand Cantat avait mis un terme à sa relation avec sa femme, Krisztina Rády. Cette dernière venait d'accoucher de leur deuxième enfant.
Dans la nuit du drame, la comédienne Marie Trintignant a reçu un SMS de son ex-compagnon et père de son fils, Samuel Benchétrit. Un tendre message dévoilé dans le documentaire "De rockstar à tueur, le cas Cantat", diffusé depuis le 27 mars 2025 sur Netflix. "Appelle moi quand tu peux, juste pour le film. Je t'embrasse ma petite Janis", peut-on lire.
Un message qui aurait mis le feu aux poudres pour Bertrand Cantat. Dans son audition, le chanteur a révélé qu'il reprochait à Marie Trintignant d'être toujours proche du réalisateur, lui qui avait quitté sa femme qui venait d'accoucher. "Là, j'ai ressenti un sentiment d'injustice entre la relation, d'un côté de Marie et Samuel, et de l'autre ce que moi je venais de faire. Comment je m'étais comporté, ce que j'avais dit à Kristina", a-t-il déclaré dans son audition filmée et dévoilée dans le documentaire.
Ce SMS serait à l'origine de plusieurs disputes survenues ce jour-là. Dans la soirée, Bertrand Cantat tue sa compagne à la suite de plusieurs coups portés à son visage.La fille de Jean-Louis Trintignant est transférée à l'hôpital dans un coma profond. Elle a notamment un un œdème cérébral irréversible. Rapatriée en France en urgence, elle meurt après une opération de la dernière chance, le 1er août 2003. Bertrand Cantat a été condamné par la justice pour "meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée". En 2007, le chanteur bénéficie d'une libération conditionnelle avant d'être définitivement libre en 2011.