
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Le 16 juillet 2023, la chanteuse et comédienne Jane Birkin disparaissait à l'âge de 76 ans des suites d'un nouvel accident vasculaire cérébral. L'ex-compagne de Serge Gainsbourg laissait derrière elle des milliers de fans en deuil, tout comme ses deux filles encore vivantes, Charlotte Gainsbourg et Lou Douillon.
Bien que la star franco-britannique ait habité de nombreuses années au 5 bis rue de Verneuil, la maison mythique de son ex-compagnon, elle avait acheté une propriété bien loin de la capitale.
Depuis 1993, Jane Birkin était propriétaire d'une demeure qu'elle avait elle-même surnommée "Kachalou". Il s'agit des deux premières lettres des prénoms de ses trois filles Kate, Charlotte et Lou. Située à Lannilis dans le Finistère, la demeure comprenait pas moins de neuf chambres pour une superficie totale de 460 mètres carrés avec un terrain allant jusqu'à 6000 mètres carrés, rapporte Sotheby's. Une piscine chauffée est également présente ainsi qu'un accès direct à la plage, rapporte Purepeople.
En 2021, dans l'émission Abers Road s ur France 3 Bretagne, Jane Birkin avait fait quelques confidences sur cette bâtisse. "J'apprends qu'une maison donnant sur une plage des Abers est à vendre. Cette maison donne sur une plage d'où mon père participait à évacuer vers l'Angleterre des aviateurs anglais, américains et canadiens", avait-elle raconté et de poursuivre : "Je suis une personne qui ne sort pas. Alors les lieux que je connais ne sont que des endroits qui me sont chers, comme cette plage Saint-Marguerite, Portsall et sa poissonnerie, etc.".
De son vivant, la chanteuse disposait de plusieurs propriétés dont une en Normandie. "J'ai pu acheter ma propre maison en Normandie, où nous allions le plus souvent possible pour ne pas subir le règlement de Serge ! Rue de Verneuil, c'était quand même comme vivre dans une galerie d'art", avait-elle déclaré à Paris Match et d'ajouter : "Nous avions besoin de cette soupape, la rue de Verneuil était trop étouffante".
La maison secondaire de Jane Birkin a été rachetée par l'écrivaine Aurélie Valognes qui s'est confiée à Paris Match à l'occasion de la parution de son nouvel ouvrage intitulé La Fugue. Paris Match révèle alors que filles de Jane Birkin n'ont pas vidé totalement les lieux puisqu'en accord avec la nouvelle propriétaire, elles ont "laissé des meubles, de la vaisselle, et même la plupart des livres de la bibliothèque".
Un endroit remplit de souvenir qui n'est pour déplaire à l'écrivaine, elle qui souhaite faire de ce lieu une résidence d'écrivaines. "J’aime les endroits qui ont une âme. J’ai par exemple retrouvé une lampe de résistant, qui servait à envoyer des signaux lumineux. Ça c’est incroyable !", a-t-elle raconté.