
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Une enfant du petit écran. Isabelle Ithurburu est aujourd’hui l’une des figures montantes de la chaine TF1 depuis son arrivée en 2023. L’ex-vedette de Canal+ est au rendez-vous de plusieurs événements sportifs, tient les rênes du magazine people 50’ Inside et devient la nouvelle présentatrice joker du JT de 13 Heures après l’annonce du départ de Jacques Legros.
Une incroyable ascension pour cette native de Pau dans la région béarnaise. Née le 24 février 1983, Isabelle Ithurburu est la fille d’un père basque, Auguste, et d’une mère bigourdane, Marie-Madeleine. Elle grandit avec son grand frère Sébastien, élevés par leurs parents qui tiennent une épicerie sur la place du Forail. "Ils étaient connus comme le loup blanc !", selon ses propos parus en 2023 sur le site Maison de la Nouvelle Aquitaine.
Fière de ses origines, la Paloise a fait sa scolarité au collège Notre-Dame-de-Saint-Maur avant d’intégrer le lycée Louis Barthou. Elle glisse quelques confidences sur ses souvenirs d’enfance. "Mes parents avaient un budget serré, alors on ne faisait pas de folies pour les vacances. Dix jours à Bidart dans un petit appartement de location suffisaient à notre bonheur à mon frère", a-t-elle confié à Régine Magné.
C’est en famille que le père d’Isabelle Ithurburu lui inculque la passion pour le rugby. Elle est aussi supportrice de la Section Paloise. "Je n’étais pas très sportive, mes seules activités en dehors des études étaient la danse et le chant", reconnaît celle qui a été élue Miss Pau-Béarn en 2001.
Cette ancienne monitrice de danse folklorique est révélée pour la première fois au grand public à la télévision en 2007 sur M6. À cette époque, Isabelle Ithurburu est candidate dans la cinquième saison de Nouvelle Star et figure parmi les quinze finalistes sélectionnés pour chanter sur la scène du pavillon Baltard. Elle est éliminée au premier prime, s’inclinant face au vainqueur de la promotion, un certain Julien Doré.
Plusieurs années après cet échec, Isabelle Ithurburu continue de cultiver son amour pour la musique avec son compagnon Maxime Nucci, alias Yodélice, depuis 2015. Un couple discret qui élève leur fille Mia (née en 2018) à l’abri des médias. "Je sais faire la part des choses. Je poste beaucoup sur les réseaux sociaux concernant mon travail, mais j’essaie de préserver les personnes qui partagent ma vie. C’est mon jardin secret", confie-t-elle pour Gala en 2023. Voici son album de famille en images dans le diaporama.