Nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce 13 décembre 2024, François Bayrou partage sa vie avec Élisabeth Perlant depuis 53 ans.
Miss France 2025 est et restera… Miss Martinique ! La vie d’Angélique Angarni-Filopon bascule dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre lorsque Sylvie Vartan, présidente du jury de cette 95ᵉ élection, annonce sa victoire. La Martiniquaise est sacrée Miss France face à sa première dauphine, la Nordiste Sabah Aïb, devant plus de 8,4 millions de téléspectateurs sur TF1.
Premier sacre historique à Miss France pour la Martinique
Celle qui est couronnée par Eve Gilles, Miss France 2024, défile à Poitiers sur le podium de l’Arena Futuroscope face au public et prononce ses premiers mots à Jean-Pierre Foucault, qui a élu sa 30ᵉ reine de beauté. "Merci Jean-Pierre, c’est un honneur de me tenir devant vous. Quand j’ai gagné Miss Martinique, j’ai dit aux Martiniquais qu’on allait le faire ensemble et on l’a fait ensemble", a-t-elle déclaré les larmes aux yeux avant de saluer la foule.
Derrière ce sacre, c’est un doublé historique que réalise cette hôtesse de l’air qui a mis tout le monde par son éloquence, son charisme et sa beauté durant la soirée. "C’est la première couronne que la Martinique remporte, je suis tellement fière et tellement heureuse", assure la Martiniquaise qui, à 34 ans, était la plus âgée de sa promotion et de l’histoire au palmarès Miss France.
Un symbole pour "toutes les femmes à qui l’on a dit que c’était trop tard"
Après avoir été sacrée première dauphine de Miss Martinique 2011, Angélique Angarni-Filopon tient sa revanche 13 ans plus tard. Sa victoire est un symbole à "toutes les femmes à qui l’on a dit que c’était trop tard" et espère servir d’exemple à d’autres femmes. "C’est ce message que je veux faire délivrer vraiment", a-t-elle déclaré le lendemain face à Anne-Claire Coudray au JT de 13H sur TF1.
L’âge de Miss France 2025 sera-t-il un atout pour son année de règne ? Pourtant, il semblerait que la trentenaire ne pourra pas participer au concours Miss Monde. Alors que la limite d’âge imposée à 25 ans n’est plus un obstacle pour les postulantes à notre élection nationale, le règlement de Miss Monde stipule que les candidates doivent être âgées de 16 à 27 ans.
Angélique Angarni-Filopon recalée à Miss Monde et Miss Univers ?
Qui prendra alors sa place pour la 72ᵉ élection de Miss Monde en 2025 ? Une ancienne Miss nationale (Amandine Petit, Diane Leyre ou Indira Ampiot) ou la première dauphine de Miss France 2025 ? "Si Angélique ne va pas à Miss Monde, je tenterai ma chance !", a déclaré Sabah Aïb auprès de La Voix du Nord. En attendant la poursuite de son règne, Angélique Angarni-Filopon s'imagine déjà participer à Miss Univers (qui a également aboli la limite d’âge). Peu importe les critiques, elle compte bien suivre les traces des Françaises Christiane Martel et Iris Mittenaere.