
INTERVIEW. Si vous vous faites cambrioler, votre contrat d'assurance habitation peut ne pas prendre en charge totalement les dommages subis. Voici les éléments essentiels à connaître donnés par un expert pour...
De la pluie, de la pluie et encore de la pluie. Qualifiée de “bombe météorologique”, la tempête Eowyn qui secoue actuellement le Royaume-Uni déchaînera également son lot de précipitations sur l’Hexagone dans les prochains jours. Au programme : des pluies abondantes et des vents violents alors que les sols sont déjà gorgés d’eau.
“La Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie seront concernés, avec des cumuls de pluie de 20 à 30 mm, localement jusqu’à 50 mm entre le Morbihan et la Loire-Atlantique. Ces précipitations correspondent à une dizaine de jours de pluie en l’espace de 24 heures”, explique La Chaîne Météo.
À Nantes, il est déjà tombé 101 mm de pluie depuis le début de l’année alors que la moyenne pour janvier est de 88 mm. C’est également le cas à Chambéry et dans l’Est de la France.
Selon les dernières prévisions ce vendredi à 15 heures, le vent avait considérablement diminué sur les côtes de la Manche mais les pluies continuaient de tomber dans le nord-ouest, avec des cumuls atteignant 41 mm à Brennilis dans le Finistère, 40 mm à Saint-Cornier-es-Landes dans l’Orne, 39 mm à Coulouvray-Boisbenâtre dans la Manche, 34 mm à Vire dans le Calvados et 30 mm à Arzal dans le Morbihan.
Voici quelques bons gestes à adopter pour assurer votre sécurité :
Zoom sur les départements encore placés en vigilance demain.